Accueil > Vie étudiante

Vie étudiante

La vie universitaire est au cœur du projet éducatif de Sciences Po. Les compétences, les expériences, les aptitudes et les attitudes que les étudiants peuvent développer en dehors de leurs enseignements sont capitaux pour leur vie professionnelle, leur équilibre personnel, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour leurs collectivités.

A l'image des étudiants qui animent nos campus, cette vie universitaire est foisonnante, dense, diverse, surprenante - elle ne laisse jamais indifférent !
Les étudiants de Sciences Po ne sont pas seulement des étudiants. Ils sont aussi citoyens, sportifs, artistes, militants, … bref, ils sont engagés dans la vie de la Cité. Ils prennent des initiatives ; Sciences Po les accompagne pour les réaliser. Que ce soit la pratique d'un sport, d'un art, l'organisation d'un évènement, le financement d'un projet, l'exercice de la démocratie universitaire, … Sciences Po se distingue par le dynamisme de sa vie de campus, dans tous ses campus.

 

penichebdeas

 

Pour en savoir plus sur la gouvernance de Sciences Po

Conseil d'administration, Conseil de Direction, Commission Paritaire, Conseil Scientifique, Commission de la vie étudiante et Conseil de l'Ecole Doctorale

Le Conseil d'administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) délibère sur toutes les questions relatives au fonctionnement de la fondation et à son objet social, examine le budget de l'Institut d'Études Politiques de Paris et fixe les droits de scolarité pour les formations menant aux diplômes propres délivrés à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il associe des représentants des enseignants, des étudiants, des salariés, ainsi que des personnalités extérieures issues du monde économique et social.
Président : Jean-Claude Casanova

 

Le Conseil de direction détermine la politique générale de l'Institut, les conditions d'admission, le programme et les règles d'évaluation des études. Il associe des représentants des enseignants (8), des élèves (8) et du personnel (3), ainsi que des personnalités extérieures issues du monde économique et social (10).
Président : Michel PEBEREAU ; Vice-président enseignant : Vincent Martigny ; Vice-président étudiant : Raphaëlle Rémy-Leleu

 

La Commission paritaire réunit 8 représentants des enseignants et 8 représentants des étudiants. Elle est responsable notamment de la vie étudiante et de l'exercice des libertés politiques et syndicales.
Président enseignant : Frédéric Puigserver ; Président étudiant : Taynja Abdel Baghy

 

La Commission de la vie étudiante réunit les présidents étudiant et enseignant de la Commission paritaire ainsi qu'un élu étudiant et un élu enseignant. Elle se prononce sur les demandes de subvention d'un montant supérieur à 600 euros et les projets de manifestations d'une durée supérieure à quatre heures.

 

Le Conseil scientifique, consultatif, est compétent pour toute question concernant la liaison entre l'enseignement et la recherche.
Président : Jean-François SIRINELLI, Professeur des Universités.

 

Le Conseil de l'Ecole Doctorale : la création d'un Conseil de l'Ecole Doctorale, conformément à l'arrêté ministériel du 7 août 2006 (voir l'arrêté) a été votée par le Conseil de Direction de l'IEP le 27 novembre 2006.

Le Conseil assiste le directeur de l'Ecole doctorale dans la mise en œuvre du programme d'action de l'Ecole. Il se prononce sur les questions concernant l'Ecole doctorale : son organisation, son fonctionnement. Il délibère sur les demandes d'attributions des allocations de recherche et, le cas échéant, sur les autres types de financement pouvant être alloué aux doctorants.