Accueil > Bourses et aides financières > Autres bourses

Autres bourses

Plusieurs autres bourses sont offertes aux étudiants de Sciences Po selon différents critères comme leur nationalité, leurs études antérieures, leur projet professionnel ou leur niveau d'études.

Sommaire

Aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est destinée à accompagner financièrement la période d'insertion professionnelle qui sépare la sortie des études et l'accès au premier emploi, pour les jeunes diplômés de moins de 28 ans disposant de faibles ressources.

Pour plus d'informations veuillez consulter le site web du Service Carrières de Sciences Po.

Aide financière de l'ENA

Les étudiants inscrits en année de préparation aux concours administratifs à Sciences Po (l'École Nationale d'Administration) peuvent postuler à l'aide financière de l'ENA.

Le dossier de candidature est à remplir en ligne. Les étudiants doivent transmettre uniquement leur lettre d'engagement avant le 10 octobre 2016 par mail à info.bourses@sciencespo.fr. L'ENA est seul décisionnaire des attributions. L'aide est d'un montant de 3156€ pour l'année. Elle n'est pas cumulable avec une autre bourse ou allocation d'études (sauf allocation pour la diversité).

En savoir plus :

Allocation pour la diversité dans la fonction publique (l'ALDIV)

Les étudiants inscrits en année de préparation aux concours administratifs à Sciences Po peuvent postuler à l'allocation pour la diversité dans la fonction publique (l'ALDIV). L'aide est gérée par la préfecture de Paris et l'Ile de France.

L'aide est d'un montant de 2000€ pour l'année. Cette allocation est cumulable avec la bourse sur critères sociaux du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'attribution se fait en fonction des critères sociaux et académiques.

Les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ainsi que les ressortissants helvétiques peuvent solliciter l'allocation pour la diversité.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la préfecture de région d'Île-de-France. Le dossier doit être transmis accompagné des pièces justificatives impérativement avant le 30 septembre 2016 (cachet de la Poste ou tampon de l'accueil de la préfecture faisant foi) à l'adresse suivante : Préfecture de la région d'Île-de-France – PFRH (Allocation diversité), 5 rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15. Tout dossier incomplet sera rejeté.

La réponse, qu'elle soit favorable ou non, sera notifiée aux candidats en novembre 2016 après réunion de la commission d'attribution. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

Pour les candidats retenus, le premier versement sera effectué avant la fin de l'année, le second après réception de l'attestation d'assiduité au premier trimestre 2017.

Bourse "jeunes chercheurs" de la CNAF

La CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) propose deux bourses doctorales (15000 euros) et deux prix du meilleur mémoire de master recherche (7000 et 5000 euros). Les projets de thèse et les mémoires doivent s'inscrire dans le cadre général des missions de la branche Famille :

  • les évolutions des structures familiales ;
  • l'analyse des prestations et des politiques familiales ;
  • l'étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

Plus d'informations sur la bourse "jeunes chercheurs" de la CNAF

Bourse d'excellence du DAAD

Le DAAD (Office allemand d'échanges universitaires) propose de soutenir des étudiants désireux de poursuivre leurs études à Sciences Po dans le cadre de la première année de Master. Pour les étudiants sélectionnés par le DAAD et admis à Sciences Po, le DAAD prend en charge les frais de scolarité de Sciences Po. Tout étudiant désireux de rester à Sciences Po pour sa deuxième année de Master pourra demander une prolongation de sa bourse auprès du DAAD en fonction de ses résultats académiques. Cette prolongation pourra être accordée dans des cas exceptionnels. Les candidats à cette bourse doivent se présenter à un Master de Sciences Po et, parallèlement, adresser un dossier de candidature au DAAD.

Contact à Sciences Po : Frank Stadelmaier, Direction des Affaires internationales (DAI)

Plus d'information sur la bourse du DAAD (en anglais)

Bourse David Gritz

La bourse David Gritz a été créée en mémoire de David Gritz, un étudiant tué dans une attaque terroriste à l'Hebrew University de Jérusalem le 31 juillet 2002. Lancée en 2012, la bourse David Gritz veut attirer des étudiants israéliens qui souhaitent faire leurs études à Sciences Po.

Plus d'informations sur la bourse David Gritz

Bourse Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes français, est destiné aux étudiants étrangers dont les qualités ont été reconnues par les établissements d'enseignement supérieur français qui souhaitent les accueillir pour la poursuite de leurs études.

Plus d'informations sur la bourse Eiffel

Bourse Henri de Castries

Le souhait de Sciences Po d'attirer les étudiants les plus brillants et les plus méritants coïncide avec l'esprit d'Axa de soutenir les liens transatlantiques et la vision d'Henri de Castries, de favoriser les relations franco-américaines.

Grâce à la bourse Henri de Castries, Sciences Po offre une bourse de mérite visant à soutenir un étudiant pendant son séjour en France. Les étudiants de nationalité française ou américaine du double diplôme Sciences Po Columbia et Sciences Po Berkeley sont invités à postuler.

Plus d'informations sur la bourse Henri de Castries

Bourse KSP

Cette bourse est offerte par le "Kuwait Program" à Sciences Po et ouverte aux étudiants admis à Sciences Po au niveau Master. Plusieurs opportunités sont proposées: KSP Excellence Scholarship for the Study of the Arab World and Gulf Region; KSP Excellence Scholarship for Arab Students; KSP Excellence Scholarship for Least Developed Countries.

Plus d'informations sur la bourse KSP (en anglais)

Bourse MDP

Cette bourse est ouverte aux étudiants admis à PSIA dans le "Master in development practice".

Plus d'informations sur la bourse MDP (en anglais)

Bourse Michel David-Weill

À l'aune de plusieurs bourses prestigieuses attribuées par les plus grandes universités mondiales, la Bourse Michel David-Weill constitue une véritable innovation pour Sciences Po.

Elle permettra de financer les deux années d'études d'un élève issu d'une des meilleures universités américaines dans le cadre de l'un des Masters de Sciences Po. Cette bourse incarne les valeurs que nous associons à Monsieur Michel David-Weill : excellence, leadership et esprit visionnaire.

Plus d'informations sur la bourse Michel David-Weill

Bourse MPA

A limited number of competitive scholarships are awarded each year to Master in Public Affairs (MPA) candidates (those who are not eligible for the Emile Boutmy Scholarship). These bursaries are awarded on the basis of financial need as well as merit in the form of tuition reduction. These tuition reductions range from 10% to over 50%. They do not cover living expenses.

For scholarship consideration, please contact directly the MPA team:

Bourse Seydoux

Créées avec le soutien de la Fondation de France pour célébrer la mémoire de René Seydoux et son engagement pour le dialogue Méditerranéen, les bourses René Seydoux permettent aux citoyens et/ou résidents de dix pays du bassin méditerranéen élargi de poursuivre des études à Sciences Po au niveau du Bachelor et du Master.

En savoir plus sur la bourse Seydoux

Bourse Stephen M. Kellen

La bourse Stephen M. Kellen est une bourse de mérite conçue pour attirer les étudiants les plus brillants et les plus méritants du double Bachelor entre Sciences Po et Freie Universität Berlin.

Elle encourage des jeunes prometteurs à s'engager en Europe en leur donnant les clés du droit, de l'économie, de l'histoire, des sciences politiques et de la sociologie; la possibilité de parler au moins trois langues; et la capacité de naviguer dans les deux cultures allemande et française.

Plus d'informations sur la bourse Stephen M. Kellen

Bourses en Asie

Pensez à consulter les sites Internet respectifs des Ambassades françaises afin de connaître les éventuelles bourses spécifiques offertes par le gouvernement français.

Il existe également des bourses plus locales, attribuées par votre université, par les institutions publiques ou encore par les diverses fondations de votre Etat d'origine. Consultez les sites Internet de ces différentes organisations afin de savoir si vous êtes éligible à d'éventuels programmes d'aide financière.

Plus d'informations sur les bourses en Asie.

Bourses Excellence-Major AEFE

Le gouvernement français, par l'intermédiaire de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et du Ministère des Affaires étrangères et européennes, soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers des lycées français de l'étranger de suivre un enseignement supérieur de haut niveau en France. La bourse Excellence-Major est accordée pour 5 ans au maximum jusqu'au niveau Master 2 ou équivalent.

L'attribution d'une bourse repose sur la sélection des meilleurs élèves non français de terminale de tous les continents. Les candidatures sont présentées par le proviseur du lycée et validées par le service de coopération et d'action culturelle du poste diplomatique du pays concerné. La décision d'attribution définitive d'une bourse aux candidats sélectionnés par la commission est conditionnée par l'obtention du baccalauréat avec mention "très bien" ou "bien".

Consulter le site internet de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE)

Bourse MAEDI

Ce programme de bourses donne l'opportunité aux étudiants syriens inscrits au sein d'un Établissement d'Enseignement supérieur Français de bénéficier d'une allocation de bourse mensuelle ainsi que d'autres avantages, pour une période de 1 à 3 ans.

Pour plus d'informations

Contact Sciences Po : Caterina Sabbatini-Clec'h

Bourses QS

QS offre 1,7$ million de bourses aux candidats sélectionnés. Ces bourses font partie de leur objectif d'informer les candidats sur l'accès aux programmes d'études supérieures dans les universités partout dans le monde.

Pour plus d'informations

Campus France

Renseignez-vous également sur tous les programmes de bourses sur le moteur de recherche de Campus France.

China Scholarship Council (CSC)

Sciences Po et le China Scholarship Council (CSC) ont créé, en 2015, une bourse conjointe Boutmy-CSC, afin de former des étudiants chinois hautement qualifiés, en leur offrant de solides bases académiques associées à une riche expérience professionnelle.

Pour plus d'informations

Civil Society Leadership Award

Cette bourse est destinée à soutenir les futurs jeunes leaders dans des pays dont la situation politique et économique est un enjeu à relever. 

Contact à Sciences Po : Pauline Couteau, Direction des Affaires internationales (DAI)

Plus d'informations le Civil Society Leadership Award (eng.)

Fondation de France (guide des bourses)

La Fondation de France mets à disposition un guide des bourses qui aide les jeunes à trouver la bourse qui correspond à leur profil et leur projet.

Ce guide répertorie l’ensemble des bourses, prêts d’honneur et prix distribués par la Fondation de France ainsi que par ses 120 fondations sous égide, que ce soit des bourses de mobilité, d’études, de recherche ou sur projet.

Pour plus d’informations sur le guide des bourses de la Fondation de France.

Fulbright Commission Franco-Américaine

Le programme de bourses Fulbright « Etudiants » a été développé grâce au concours financier du Ministère des Affaires étrangères français et du Département d'Etat américain. Il est destiné à faciliter la mobilité des étudiants français qui souhaitent préparer un diplôme de niveau Master ou Doctorat aux Etats-Unis, quel que soit le domaine d'étude.

Pour plus d'informations

Prêts fédéraux américains

Le programme Prêts fédéraux Américains (FDLP) permet aux citoyens américains éligibles de souscrire à un prêt leur permettant de financer leurs dépenses liées à leur enseignement supérieur.

Pour plus d'informations (eng.)

Prix Aulagnon-Bettan

Le Prix Aulagnon-Bettan, attribué par la société MAB Finances, est destiné à récompenser des étudiants en première année à Sciences Po pour un parcours exemplaire et pour leur engagement en faveur de la promotion et l'amélioration sociales par l'éducation.

Quatre prix d'un montant de 5000, 4000, 3000 et 2000 euros sont attribués aux lauréats. À titre exceptionnel, un seul prix d'un montant de 14000 euros peut être décerné.

Plus d'information sur le prix Aulagnon-Bettan

Prix Claude Érignac

L'association Claude Érignac a été créée peu de temps après l'assassinat du préfet Claude Erignac en février 1998 afin de perpétuer la mémoire et les valeurs qui guidaient son action.

L'association organise, en partenariat avec Sciences Po, le Prix Claude Erignac, destiné à soutenir des élèves qui, ayant obtenu le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po, se sont distingués tout au long de leur parcours académique par un engagement exemplaire dans la vie de la cité, dans le cadre de projets d'ordre académique ou associatif. Le Prix doit également contribuer à encourager les lauréats à poursuivre leur engagement social et civique.

Ce Prix, dont la valeur pourra être de 8000 euros, sera attribué à un lauréat qui, en parallèle d'un cursus exemplaire au Collège universitaire, donne vie par son engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l'intérêt général et collectif, l'attention aux difficultés des autres, le respect de leurs différences ou l'engagement pour l'égalité des chances et la réussite de tous.

Plus d'information sur le Prix Claude Érignac

Prix d'excellence L'Oréal Asie

L'Oréal propose un prix d'excellence aux étudiant·es préparant actuellement un Master à Sciences Po Paris. Le prix récompensera un·e étudiant·e d'une bourse de 5000 euros.

Le prix d'excellence est destiné aux étudiant·e·s de master ayant vécu dans un pays asiatique au moins 12 moins
Pour l'année universitaire 2016-2017, la date limite est fixée au 10 avril 2017.

Pour plus d'informations sur le Prix d'excellence Asie (PDF, 355 ko)

REFEB Bourses de terrain

L'ambassade de France subventionne des bourses de terrain de 3 à 6 mois au Brésil pour des jeunes chercheurs brésilianistes en sciences humaines et sociales.

Attention : date limite de dépôt des candidatures dimanche 6 novembre 2016

Plus d'informations :