Accueil > Langues étrangères > Français langue étrangère

Français langue étrangère

Sciences Po accueillant 47% d'étudiants internationaux, les enseignements de Français Langue Étrangère revêtent une grande importance. Ils contribuent à la formation fondamentale des étudiants internationaux, favorisent leur réussite dans les autres disciplines et leur intégration au sein de la communauté étudiante.

Les enseignements de Français Langue Étrangère s'adressent à la fois aux étudiants du cursus général diplômant, en double diplôme et aux étudiants en programme d'échange (Collège universitaire et Master).

Une offre de formation adaptée au niveau des élèves

Les enseignements de Français Langue Étrangère s'inscrivent dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues) et offrent des cours de niveaux différents du niveau A1 à C1.

  • A1 « niveau introductif ou de découverte » ;
  • A2 « niveau intermédiaire ou de survie » ;
  • B1 « niveau seuil » ;
  • B2 « niveau avancé » ;
  • C1 « niveau autonome ou de compétence opérationnelle effective » Ils ont pour objectif l'acquisition et le renforcement des compétences langagières et culturelles.

Chaque niveau est décrit dans une charte (en français et en anglais), qui précise les objectifs, les compétences à atteindre, ainsi que les modalités d'évaluation et les conditions d'obtention des crédits.

Une pédagogie active et individualisée

Les enseignements de FLE regroupent les étudiants par niveaux dans des cours qui privilégient la participation active, tout en intégrant également les dimensions interculturelles. Ces enseignements sont complétés par un suivi individualisé sous forme de tutorats.

Des ressources numériques complémentaires aux cours, sélectionnées et classées par niveau du CECRL et par compétences, sont également mises à la disposition des étudiants.

Pour en savoir plus