Accueil > Langues étrangères

Langues étrangères

La place et le nombre des langues dans la scolarité

Les enseignements de langues contribuent à la formation fondamentale dispensée aux étudiants de Sciences Po. Ils aident les étudiants à se préparer aux exigences du marché du travail. Pour les étudiants de Sciences Po, la maîtrise de l'anglais, à un haut niveau de compétence, est la condition indispensable à leur embauche et à leur réussite professionnelle. En effet, le marché du travail est désormais européen et international, et les étudiants français s'y trouvent en compétition, à l'intérieur comme à l'extérieur de Sciences Po, avec des étudiants internationaux dont les compétences dans cette langue de travail sont souvent très poussées. Les principes régissant la scolarité dans le domaine des langues étrangères sont étroitement soumis à ces impératifs.

Les élèves du master suivent un ou deux enseignements de langue par semestre, selon la maquette pédagogique régissant le programme de formation de la mention qu'ils ont choisie. 

languelanguelangue

Les étudiants qui souhaitent étudier une langue orientale non enseignée à Sciences Po peuvent s'inscrire parallèlement à l'INALCO. Grâce à une convention signée par Sciences Po avec cet établissement (ainsi qu'avec l'ENSAE) un enseignement suivi à l'INALCO peut être validé à Sciences Po sous certaines conditions (voir FAQ).

La progression linguistique pour toutes les langues sauf l'anglais

Le passage de niveau est automatique de 0 à 1 à condition d'avoir rempli les obligations de scolarité et obtenu une note moyenne de 10/20. A partir de ce niveau, le passage en niveau supérieur se fait sur avis de l'enseignant qui a suivi l'étudiant pendant le semestre et en fonction des résultats obtenus par ce dernier. Les compétences à acquérir, les structures linguistiques à maîtriser, le nombre et la nature des devoirs exigés, les modalités de l'évaluation sont définis dans les chartes régissant ces enseignements.

Les niveaux attribués lors de l'épreuve d'admission en langue ou du test de niveau initial sont revus et certifiés par l'enseignant à la fin de chaque semestre en fonction des résultats obtenus par les étudiants. Ils conditionnent l'apprentissage et la progression régulière vers le niveau avancé dans les deux langues, qui demeure le but poursuivi. Il en découle plusieurs principes pour tout élève soucieux de construire un parcours personnel conséquent :

  • il est interdit de changer de langue de semestre en semestre ; le "tourisme linguistique" est incompatible avec la construction d'un parcours cohérent et professionnalisant ;
  • il est déconseillé d'abandonner, à l'entrée en quatrième année, une ou deux langue(s), où le niveau 3 a été déjà acquis et de débuter une nouvelle langue (à plus forte raison, une langue d'apprentissage difficile telle que l'arabe, le chinois, le japonais ou le russe) car l'apprentissage de ces dernières s'inscrit dans la durée. Le risque serait alors de se retrouver en fin de parcours avec plusieurs langues en niveau moyen ou faible ;

La demande de changement de langue pour les étudiants en Master

Au cours du cycle du Master, les étudiants ont la possibilité de procéder à un seul et unique changement de langue. Ce changement est exclusivement accordé aux étudiants de 1ère année de Master. La demande de changement de langue doit être formulée et argumentée à la fin du semestre 1 et avant les inscriptions pédagogiques du semestre 2 au Département des langues languesmaster.paris@sciencespo.fr.

De plus, le changement ne peut pas être accordé pour débuter une langue rare (4 heures par semaine) si le niveau de la LV2 est inférieur au niveau 3

Pour les étudiants ex-collège universitaire

  • S'ils ont effectué leurs choix de langues en ligne pour l'entrée en Master, aucun autre changement ne leur sera accordé et ils devront conserver les langues choisies durant les 3 semestres de Master.
  • Si tel n'est pas le cas et ils ont conservé leurs langues suivies au Collège universitaire, ils pourront demander un changement de langue à la fin du 1er semestre. Cette demande fera l'objet d'une étude et ils recevront par e-mail la réponse du Département des langues. Dans le cas où ce changement leur serait accordé, cette dérogation sera définitive.

Nous vous rappelons que le changement ne pourra pas être accordé pour débuter une langue rare (4 heures par semaine) si le niveau de la LV2 est inférieur au niveau 3.

Pour les nouveaux arrivants en Master (1ère année de Master)

Ils peuvent demander un changement de langue à la fin du semestre 1 qui sera étudié. Dans le cas où ce changement leur serait accordé, cette dérogation sera définitive.

Nous vous rappelons que le changement ne pourra pas être accordé pour débuter une langue rare (4 heures par semaine) si le niveau de la LV2 est inférieur au niveau 3.

Les inscriptions pédagogiques pour les étudiants en Master

Attention : Nous vous rappelons qu'aucune demande de changement de conférence, de niveau de langue ou de désinscription ne pourra être prise en compte après la troisième semaine de cours.

Concernant le e-learning en Master

Un étudiant en Master ayant déjà un cours d'anglais en présentiel et dans un autre cours de langue, ne pourra pas suivre en plus un cours d'anglais e-learning.

Il est fortement déconseillé aux étudiants qui ont déjà un cours d'anglais en présentiel de prendre comme 2ème cours de langue un cours d'anglais e-learing.

Les inscriptions dans un cours d'anglais e-learning se font jusqu'à la fin de la quatrième semaine de cours.

Attention : À compter de la quatrième semaine de cours, toute demande de désinscription d'un cours d'anglais e-learning ne pourra être traitée.

La certification externe d'anglais du niveau C1

L'obtention du Master est conditionnée à la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues.

Cette validation passe par l'obtention d'une certification externe d'anglais pour tous les étudiants de 5ème année non anglophones.

Pour savoir si vous êtes concerné par la certification externe, vous devez vous référer à la maquette pédagogique régissant le programme que vous avez choisi. En effet, chaque Master ayant ses spécificités.

Sciences Po propose gratuitement un passage au test IELTS aux étudiants de 5ème année potentiellement diplômables.

Les certifications externes acceptées pour la diplomation sont l'IELTS Academic et le TOEFL ibt. Elles ont une validité de 2 ans à partir de la date de passage du test.

  • Niveau requis à l'IELTS Academic :
    • 8 à 9 = level C2 (niveau 5)
    • 6,5 à 7,5 = level C1 (niveau 4)
  • Niveau requis au TOEFL ibt :
    • 100 à 120 = level C1 (niveau 4)

Vous devez bien vérifier que votre certificat sera en cours de validité à la date de votre diplomation.

Les étudiants titulaires d'un B.A, M.A, ou PhD délivré par une université anglophone peuvent bénéficier d'une dispense de la procédure de certification, en remettant un exemplaire de leur diplôme à martine.desauguste@sciencespo.fr

Le laboratoire de langues et les tutorats linguistiques

Deux laboratoires de langues existent à Sciences Po, au 56, rue des Saints Pères, troisième niveau. Des enseignants de langue en anglais, français, allemand, arabe, espagnol, italien et russe assurent des permanences plusieurs fois par semaine. L'horaire de ces permanences est affiché à l'extérieur du secrétariat des langues et des laboratoires ; il est communiqué dans les conférences à la première séance et annoncé dans la Newsletter en début de semestre.

L'inscription pour les tutorats se fait exclusivement par mail.

L'assiduité et la défaillance

Toute absence doit être justifiée auprès du secrétariat pédagogique.

Des retards répétés pourront être comptabilisés comme des absences.

Lorsqu'un cours est annulé, une séance de remplacement est organisée. L'assiduité à la séance de remplacement est obligatoire, sauf dans le cas d'un conflit horaire.

Au-delà de deux absences, mêmes justifiées, dans une même unité pédagogique de 24 heures ou plus ou d'une seule absence pour toute unité pédagogique dont le format est strictement inférieur à 24 heures, un élève est déclaré « défaillant », quelle que soit la raison de ses absences. Il en est de même s'il ne se conforme pas aux modalités d'évaluation d'une unité pédagogique. Cette défaillance figure sur le relevé de notes.

Les langues dans l'année complémentaire de préparation aux concours administratifs

La Fonction Publique a plus que jamais besoin d'administrateurs parfaitement adaptés à l'international. A Sciences Po, la formation aux concours prend largement en compte ces exigences et confère un rôle essentiel dans le dispositif global. Chaque candidat trouvera une formation correspondant à ses attentes et aux spécificités des concours. Un suivi personnalisé est mis en place ; en échange, un engagement assidu est demandé à chacun. En effet, les langues ne doivent pas être une cause d'échec pour les candidats, mais devenir au contraire pour eux un atout décisif.