Accueil > Langues étrangères

Langues étrangères

La place des enseignements de langues dans la formation des étudiants

Les enseignements de langues font partie de la formation fondamentale dispensée aux étudiants de Sciences Po. Au Collège universitaire comme en Master, ils ont pour objectif d'assurer non seulement le bilinguisme français-anglais mais également la connaissance d'autres langues afin de préparer les étudiants aux exigences du marché de l'emploi aujourd'hui mondialisé, quel que soit le domaine d'activité. Le choix des langues, autres que le français et l'anglais, est fait par les étudiants en cohérence avec leur projet d'études et, à terme, leur projet professionnel.

24 langues sont enseignées sur les sept campus de Sciences Po : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français langue étrangère (FLE, pour les étudiants non francophones), hébreu, hindi, italien, japonais, portugais, russe, swahili, turc et langue des signes française (LSF) ; auxquelles s'ajoutent des langues spécifiques aux campus situés en régions.

Sciences Po propose aussi une formation en langues ad hoc aux étudiants qui, à partir de la seconde année de Master, se destinent aux concours de la fonction publique française et européenne.

Par ailleurs, à Paris, les étudiants ont la possibilité d'étudier des langues rares dispensées à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), en vertu d'une convention entre les deux établissements.

350 enseignants de langues exercent sur l'ensemble des campus. Un nombre qui traduit l'importance accordée à la formation linguistique.

Niveaux de langues et progression pédagogique

L'enseignement des langues à Sciences Po s'inscrit dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et offre des niveaux différents, du A1 au C2 : A1 « niveau introductif ou de découverte » ; A2 « niveau intermédiaire ou de survie » ; B1 « niveau seuil » ; B2 « niveau avancé » ; C1 « niveau autonome ou de compétence opérationnelle effective » ; C2 « niveau de maîtrise ».

Chaque niveau est régi par une charte qui définit les objectifs, les compétences à atteindre, les structures linguistiques à maîtriser, le nombre et la nature des travaux exigés ainsi que les modalités de l'évaluation. L'évaluation en langues se fait en contrôle continu.

Dans toutes les langues, pour les niveaux A1, A2, B1 et B2, un test normalisé de fin de semestre est organisé : il fait partie du contrôle continu. Le passage d'un niveau à un autre se fait sur avis de l'enseignant qui a suivi l'étudiant pendant le semestre et en fonction des résultats obtenus par ce dernier.

Pour les étudiants non-anglophones, l'objectif visé en fin de cursus est qu'ils atteignent et valident, pour l'anglais, un niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette validation peut être obtenue soit en interne (session IELTS - International English Language Testing System - organisée par Sciences Po) soit en externe (passation individuelle de l'IELTS ou du TOEFL Internet based test – Ibt). Les scores requis sont : pour l'IELTS : 8,5 à 9 = niveau C2 et 7 à 8 = niveau C1 ; pour le TOEFL : 100 à 120 = niveau C1.

Par souci de cohérence pédagogique et dans la perspective d'une utilisation professionnelle efficace, il n'est pas possible de changer de langue d'un semestre à l'autre. Dans le même esprit, à l'entrée en première année de Master, il est fortement déconseillé d'abandonner une ou deux langue(s) pour lesquelles le niveau B2 a été déjà acquis et de commencer l'étude une nouvelle langue. Surtout si celle-ci requiert un apprentissage complexe et long, comme c'est le cas pour l'arabe, le chinois, le japonais ou le russe par exemple.

Modalités d'enseignement et accompagnement pédagogique

Les enseignements de langues regroupent les étudiants par niveaux, dans des cours à effectifs restreints. Interactifs, ils mettent l'accent sur l'acquisition de quatre compétences : expression orale, expression écrite, compréhension auditive et compréhension de l'écrit. De manière progressive, à partir du niveau B1, leurs contenus et les connaissances lexicales visées ont un lien avec les questions d'actualité sociale, politique, économique et culturelle étudiées dans les autres disciplines. Les outils pédagogiques sont variés : documents écrits, documents sonores, vidéos, supports numériques.

En complément aux cours, sont offerts des tutorats individuels, du e-learning et un laboratoire de langues ainsi que des ateliers de conversation entre binômes d'étudiants (tandem) dans les langues qu'ils connaissent.