Home > Frequently Asked Questions > FAQ Paiement des droits de scolarité et des frais annexes

Frequently Asked Questions - FAQ Paiement des droits de scolarité et des frais annexes

Vous devez choisir le mode de paiement par prélèvement « récurrent » à l’étape 3 de l’inscription.

Renseignez le formulaire de saisie du RIB avec vos coordonnées bancaires, accédez au mandat de prélèvement et imprimez-le.

Le mandat de prélèvement original signé par le titulaire du compte doit être téléchargé à l’étape 5 de l’inscription ET envoyé à l'Accueil administratif : 9 rue de la Chaise 75007 Paris.

N.B. Si vous êtes détenteur d’un compte bancaire hors de la zone Euro, merci de bien vouloir vérifier que votre banque accepte les prélèvements SEPA en Euros. Sciences Po se décharge de toute responsabilité concernant un éventuel incident de paiement et appliquera des frais de rejet le cas échéant.

L'accueil administratif étudiera votre dossier et vous confirmera le montant de vos droits de scolarité ainsi que les dates de prélèvement. Aussi, vous recevrez un mail automatique de rappel au plus tard 16 jours avant la date de la première échéance.

Vous devez envoyer le RIB du nouveau compte bancaire au service comptable: pole.financier@sciencespo.fr au plus tard 16 jours avant l'échéance.

Un nouveau mandat de prélèvement sera mis à votre disposition. L’original signé devra être téléchargé à l’étape 5 de l’inscription ET retourné à l'adresse suivante : Accueil administratif, 9 rue de la chaise 75007 Paris.

Cela correspond à la cotisation de la médecine préventive obligatoire pour tous les étudiants quelle que soit l'année d'études.

Vous devez vous inscrire de manière « classique » et choisir un mode de paiement (virement ou prélèvement automatique). Votre inscription terminée, vous devrez ôter soustraire le montant de votre bourse du montant des droits affiché. La somme ainsi trouvée devra être réglée.

N.B. : Si vous êtes boursier Boutmy en césure, seulement 25% des droits de scolarité vous sera demandé. Votre exonération sera réajustée à hauteur de 25%. La bourse de vie est suspendue pendant la césure.

Vous devez vous inscrire de manière « classique » et choisir un mode de paiement (virement ou prélèvement automatique). Votre inscription terminée, divisez le montant des droits de scolarité par 4 et ajoutez-y les frais annexes (sécurité sociale, médecine préventive, etc.) pour obtenir le montant à régler.

Si votre césure est répartie sur deux années universitaires consécutives, vous devez appliquer cette même règle mais seulement au semestre concerné.

Lors de l'inscription en ligne, vous devrez choisir le mode de paiement par "virement international" et réaliser un 1er règlement correspondant à 25 % des droits de scolarité calculés en ligne (+ frais annexes le cas échéant).

Vous devez ensuite attendre l'instruction de votre dossier d'inscription par l'accueil administratif. La personne en charge de votre dossier vous confirmera le montant de vos droits de scolarité et les modalités de paiement du solde en plusieurs échéances par carte bancaire.