Home > Programmes > Préparation aux concours administratifs

Préparation aux concours administratifs

L'année complémentaire de préparation aux concours administratifs se déploie sur toute l'année universitaire (octobre-juin) et a pour vocation à préparer les diplômés de Sciences Po aux carrières ouvertes par ces concours.

Cette année complémentaire vise à articuler, autour de bases et de structures conceptuelles acquises, les connaissances, ponctuelles et précises, qui sont indispensables pour illustrer un propos argumenté tant lors d'un écrit que d'un oral de concours. Elle repose sur des enseignements et des entraînements.

amphiamphiamphi

Les enseignements sont constitués de directions d'études (cours magistraux) et de conférences de méthodes dans les principales matières des épreuves des concours administratifs. En parallèle à ces enseignements, des entraînements écrits et oraux sont proposés régulièrement au cours de l'année.

Ces entraînements sont de trois types :

  • des galops d'essai tous les samedis ;
  • trois concours blancs (février, avril et juin) préparant aux épreuves écrites et des oraux blancs préparant aux épreuves d'admission ;
  • des «colles» qui viennent enrichir ce dispositif en assurant un entraînement oral aux épreuves écrites de dissertation.

affaires internationalesAffaires internationalesAffaires internationales

Par ailleurs, un système de tutorat a été mis en place. Fondé sur l'attribution d'un jeune haut fonctionnaire à un groupe de quatre à cinq préparationnaires, le tutorat fournit un encadrement méthodologique qui vient utilement compléter les enseignements et entraînements offerts dans le cadre de la prépa-concours.

Un cycle accéléré intensif de trois semaines est proposé en septembre, immédiatement après les épreuves écrites de l'ENA, afin de préparer les élèves aux épreuves orales de questions sociales, questions européennes, finances publiques et questions internationales.