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KCOM 2845 - Empowerment : comment la révolution digitale transforme la communication et les rapports sociaux

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2012-2013

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Il est attendu des étudiants un usage quotidien des médias sociaux et un goût prononcé pour les technologies et l'innovation sociale.

Descriptif du cours

La révolution digitale a déjà eu lieu : jamais technologie ne s'est diffusée plus rapidement qu'internet à l'échelle de la planète. L'onde de choc des nouveaux pouvoirs d'influence et d'organisation que font émerger ces technologies, conçues dès l'origine comme un projet politique et social par leurs inventeurs, commence tout juste à se diffuser. Internet bouscule les hiérarchies traditionnelles sur le marché comme en politique : les consommateurs font et défont la réputation des entreprises ; les citoyens d'Islande rédigent collectivement leur constitution sur le web ; Barack Obama n'aurait peut-être jamais été élu sans les modes d'organisation rendus possibles sur le Net. Nous proposons d'explorer cette révolution de l'empowerment : comment les capacités nouvelles d'organisation et de coopération offertes par le digital transforment les hiérarchies, renouvellent le sens de l'engagement et le dialogue entre les citoyens et les consommateurs, l'Etat et les entreprises.

Enseignants

  • LERONDEAU, Matthieu L. (Directeur Associé, La Netscouade)
  • THIEULIN, Benoît R. (Directeur Général, La Netscouade)

Mode de validation

L'évaluation des étudiants reposera sur les notes obtenues au titre des exercices suivants : - Contrôle continu (60 %) dont : - Exposé (30 %) - Actualité de la communication digitale (20 %) - Participation active au long du semestre et assiduité (10 %) - Résolution d'un cas pratique (40 %)

Charge de travail

Les étudiants produiront : - Une veille active des thématiques de l'enseignement donnant lieu à des présentations volontaires en introduction de chaque cours (env. 1 h hebdomadaire) - Un exposé sur l'une des thématiques de l'enseignement (16 à 24 h de préparation) - Un cas pratique portant sur la conception d'un projet ou d'une campagne de mobilisation sur Internet (16 à 24 h de préparation)

Lectures principales demandées

  • Benkler (Yochai), The Wealth of Networks: How Social Production Transforms Markets and Freedom, Yale University Press, 2007
  • Cardon (Dominique), La Démocratie Internet, Le Seuil, 2010
  • Moulier-Boutang (Yann), Le capitalisme cognitif, Editions Amsterdam, 2007
  • Morozov (Evgeny), The Net Delusion: The Dark Side of Internet Freedom, PublicAffairs, 2011
  • Qualmann (Erik), Socialnomics: How Social Media Transforms the Way We Live and Do Business, John Wiley & Sons Ltd, 2010

Lectures complémentaires demandées

Solis (Brian), Engage! The Complete Guide for Brands and Businesses to Build, Cultivate, and Measure Success in the New Web, John Wiley & Sons Inc, 2011

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