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OFIN 2685 - Enseignement électif

Gestion stratégique opérationnelle des entreprises

(Semestre : Automne 2012-2013)

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis : aucun

Descriptif du cours

– Donner des clés pour comprendre le monde des entreprises industrielles et de services (non financiers), en termes: stratégiques, financiers et opérationnels. – Comprendre comment la stratégie impacte les rôles et responsabilités des principales fonctions dans les entreprises selon les secteurs. – Maîtriser quelques outils de base du monde du conseil et de l'entreprise: recherche de données, analyse/synthèse, restitution, travail de groupe, etc. – La gestion stratégique : Typologie des entreprises industrielles et de services (non financiers), Présentation et illustration des concepts de chaîne de valeur, couples produits/marchés, courbe d'expérience, effets d'échelle, etc. Utilisation d'outils tels que 5 forces de Porter, cartographie de chaîne de valeur, matrice de portefeuille, « value disciplines », utilisation d'outils d'animation tels que Metaplan – les enjeux financiers et opérationnels : Présentation et illustration des concepts d'analyse financière, structure de compte de résultat, création de valeur, gestion actionnariale, processus opérationnels, processus de support, notions de « supply chain », etc., Utilisation d'outils tels que cartographie de processus, arbre de valeur, ratio d'analyse financière, profil d'entreprise, etc., – les enjeux managériaux : Présentation et illustration des concepts de gouvernance, modèles de management, styles de management, et grandes fonctions, Utilisation d'outils tels que diagramme d'articulation stratégique, SWOT, modèles de management, etc., – Spécificités sectorielles, analyses comparées d'entreprises : Analyse de 5 secteurs : Biens de consommation : Pernod-Ricard vs Diageo, Industrie automobile : Renault vs PSA-Peugeot Citroën, « Engineering et Contracting » : Siemens vs Alstom, « Utilities » : Veolia vs GDF Suez, Télécom – Media : France Telecom vs Vivendi.

Enseignants

BOUSQUIE, Bruno (Partner - Conseil en stratégie - CC&C Strategy Consultant)

Format pédagogique

Chaque séance, hormis la première est structurée autour de : - revue de presse de la semaine - présentation de concepts de base du management d'entreprises industrielles et de services - présentation et utilisation de méthodes, outils et techniques.

Mode de validation

– 1/3 sur la qualité de la participation (individuel), – 1/3 sur les revues de presse effectuées lors de chaque séance (individuel avec préparation) – 1/3 sur les études comparées d'entreprises (travail de groupe avec préparation). 4 crédits (8 pour les étudiants en échange).

Charge de travail

Participation, revues de presse, études comparées d'entreprises.

Lectures principales demandées

  • Barbara Minto, The Pyramid Principle
  • Marchand-Tonel et Ducreux, Stratégie
  • Vernimmen de Quiry et Le Fur, Finance d'Entreprise, (part 1 – titres 1 & 2 , part 4 – titres 1, 2 & 3)