Accueil > Égalité et politique

IFCO 2310 - Egalité et politique

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2015-2016

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Ce cours a pour objectif de prendre au sérieux le principe d'égalité en interrogeant ce que sa définition, ses justifications et son application disent des liens entre les différenciations qui structurent le domaine public – politique et juridique en particulier, et le principe de justice au cœur du contrat social. Veillant à ne pas opposer un ordre politique idéalisé à un ordre social inachevé, son propos est de questionner la persistance des inégalités comme une expression des dilemmes, voire des butoirs, du républicanisme français. L'analyse des usages contemporains de la parité, de la diversité et des controverses sur la dite « théorie du genre » permettra d'aller au-delà du consensus sur l'égalité de traitement de tous les citoyens, quelles que soient leurs particularités, pour examiner la dimension politique – idéologique et clivante – de l'articulation entre l'égalité citoyenne et la reconnaissance des singularités.

Enseignants

  • FOURMENT, Emeline (Doctorante contractuelle en sciences politiques)
  • SÉNAC, Réjane F. (Chargée de recherche-CEVIPOF)

Format pédagogique

Cours magistral seul

Mode de validation

- Devoir sur table sur une article d'actualité à problématiser à mid term (40%). - Research paper de 20 000 signes espaces compris sur un sujet choisi par l'étudiant.e et qui devra faire l'objet d'une brève présentation dans le cadre d'un débat contradictoire organisé lors de la séance liée thématiquement au sujet choisi (50% pour l'écrit et 10% pour l'oral).

Lectures principales demandées

  • Foessel Michaël, « Refaire les Lumières ? », Esprit, août-septembre 2009, p. 150-160.
  • Laborde Cécile, « Républicanisme critique vs républicanisme conservateur : repenser les “accomodements raisonnables” », Critique internationale, no 44, « Religion et politique dans les sociétés sécularisées : de la diversité des possibles laïques », 2009, p. 19-33.
  • Fraser Nancy, Le féminisme en mouvements. Des années 1960 à l'ère néo-libérale, Paris, La Découverte, 2012.
  • Pettit Philip, Républicanisme. Une théorie de la liberté et du gouvernement, Paris, Gallimard, 2004.
  • Sénac Réjane, L'égalité sous conditions : genre, parité, diversité, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.

Plans de cours et bibliographies