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AHIS 1700 - Révolutions, empires et nations - Une histoire politique du XIXe siècle européen

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2016-2017

Nombre d'heures : 96

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif de cet enseignement de première année, organisé en 12 séances, est d'inviter les étudiants à réfléchir aux processus de transformation politique et sociale dans l'Europe du XIXe siècle, entre la fin des guerres napoléoniennes et « l'ère des masses » qui se dessine à l'aube du XXe siècle. L'analyse portera sur les évolutions conjointes des régimes et des organisations politiques (persistance et réforme des empires multinationaux, construction des États-nations, nouvel essor des empires coloniaux), des cultures et des sensibilités politiques (libéralisme, conservatisme, démocratie, socialisme), et des pratiques de mobilisation (révoltes et insurrections, politisation formelle et informelle, engagements guerriers, religieux ou associatifs, etc.). L'histoire politique s'entend donc ici au sens large, à la lumière des mutations économiques, sociales et culturelles qui affectent, à des rythmes divers, les sociétés du XIXe siècle. L'Europe ne sera considérée ni de manière homogène (on s'intéressera aux tensions et conflits qui la divisent, à l'imaginaire de ses frontières et de ses limites), ni de manière isolée ou autocentrée (l'expansion européenne sera replacée dans le contexte de la « mondialisation » du XIXe siècle et de ses interactions avec l'Amérique, l'Afrique et l'Asie). Tout en restant centré sur une problématique bien délimitée, le cours intégrera les apports récents de la recherche (histoire transnationale, histoire impériale, histoire globale, entre autres) et confrontera les étudiants aux sources primaires à partir desquelles s'élaborent le récit et l'analyse historiques.

Enseignants

  • BUAT, Camille (Doctorante contractuelle)
  • DELALANDE, Nicolas J. (Associate Professor au Centre d'Histoire de Sciences Po)

Maîtres de conférences

  • AYNIE, Marie (Professeur agrégé)
  • BARILLE, Claire A. (Professeur agrégé)
  • BUAT, Camille (Doctorante contractuelle)
  • CAPONE, Alessandro (Doctorant en Histoire à Sciences Po)
  • CHAVARIBEYRE, Sylvain A. (Professeur agrégé)
  • CHRISTEN, Carole (Maître de conférences des Universités en histoire contemporaine)
  • CLÉRET, Pierre-Olivier (Professeur certifié)
  • COLLARD, Clément (Doctorant contractuel à l'IEP de Paris)
  • COLON, David J. (Professeur agrégé d'Histoire à Sciences Po)
  • DASQUE, Isabelle (Maître de conférences des Universités)
  • DEQUEKER-FERGON, Jean-Michel (Professeur agrégé)
  • FOGACCI, Frédéric (Chargé d'études)
  • FRONDIZI, Alexandre R. (ATER à mi-temps à Sciences Po)
  • GLIKMAN, Juliette M. (Professeur agrégé)
  • GRACIEUX, Christophe E. (Professeur agrégé)
  • HOUTE, Arnaud (Maître de conférences)
  • KECHICHIAN, Albert (Professeur agrégé)
  • LARRERE, Mathilde (Maître de conférences des Universités)
  • LARROCHE, Emmanuel (Professeur agrégé d'histoire)
  • LOEZ, André P. (Professeur agrégé)
  • MAINEULT, Thomas B. (Doctorant contractuel)
  • PERRIER, Antoine (Dotorant contractuel à l'IEP de Paris)
  • POUSSET, Sophie N. (Professeure agrégée)
  • QUAGLIARINI, Alain J. (Professeur certifié)
  • RUHLMANN, Jean (Maître de conférences des Universités)
  • SCOT, Marie L. (Professeur agrégé Histoire - chargé de mission à la Direction Scientifique)
  • TARDY, Jean-Noël (Professeur agrégé)
  • TRETOUT, Thibaut (Professeur d'histoire géographie)

Plans de cours et bibliographies

Plan du Cours magistral

  • Les mots et les rythmes du XIXe siècle
  • De l’Europe napoléonienne aux empires restaurés (autour de 1815)
  • Des empires aux États-nations ? Regards sur les indépendances américaines
  • L’essor contrarié du libéralisme dans l’Europe des années 1820-1830
  • L’émergence de la question sociale
  • 1848, un basculement vers l’Europe moderne ?
  • La fabrique des États-nations : Allemagne, Italie, Japon
  • La France, un État-nation impérial
  • La persistance des empires multinationaux
  • Nations et internationalismes à l’âge de la « première mondialisation »
  • La mondialisation impériale
  • L’ère des masses : démocratisation et militarisation des sociétés européennes

Références bibliographiques

Manuels généraux et première prise de contact avec l’histoire du XIXe siècle

  • Éric Anceau, Introduction au XIXe siècle, Belin, 2003, 2 t. (t. 1 : 1815 à 1870 ; t. 2 : 1870 à 1914).
  • Serge Berstein, Pierre Milza (dir.), Histoire du XIXe siècle, Paris, Hatier, 2013 [1ère éd. : 1996].
  • Nicolas Bourguinat, Benoît Pellistrandi, Le XIXe siècle en Europe, Armand Colin, 2003 [en particulier les chapitres thématiques 1 et 2 en histoire politique].
  • Jean-Claude Caron, Michel Vernus, L’Europe au XIXe siècle. Des nations aux nationalismes, 1815-1914, Armand Colin, 1996 [une approche chronologique sur le thème de la nation].

Manuels d’histoire européenne en langue anglaise

  • Robert Gildea, Barricades and Borders. Europe, 1800-1914, Oxford University Press, 2003.
  • John Merriman, A History of Modern Europe. From the French Revolution to the Present, Norton & Cie, 2004 [chap. 13 à 21].
  • Grandes synthèses problématisées en lien avec le cours
  • Christopher Bayly, La Naissance du monde moderne, Éditions de l’Atelier, 2007 [en particulier les chap. 4 sur les révolutions, 6 sur les nations, 7 sur l’État, 8 sur le libéralisme].
  • Jane Burbank, Frederick Cooper, Empires. De la Chine ancienne à nos jours, Paris, Payot & Rivages, 2011 [chap. VIII à XI].
  • Eric Hobsbawm, L’ère des révolutions, 1789-1848 ; L’ère du capital, 1848-1875 ; L’ère des empires, 1875-1914, Hachette Littératures, 2002 [à consulter occasionnellement].
  • Jürgen Osterhammel, The Transformation of the World. A Global History of the 19th Century, Princeton University Press, 2014 [la synthèse la plus récente, à consulter pour son approche globale des phénomènes politiques et économiques, notamment ses chapitres sur les révolutions, les empires, les nations ou les frontières de l’Europe].

 

Plan de conférences