Accueil > Introduction à la sociologie

ASOC 1220 - INTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Printemps 2016-2017

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'ambition de l'enseignement est d'introduire à la sociologie : - en fournissant aux étudiants les moyens de penser les transformations du monde contemporain de manière à la fois critique, indépendante et internationalement bien documentée ; - en identifiant dans leur pluralité les principaux types d'approches sociologiques ; - en montrant comment cette discipline associe travail empirique et analyse théorique. L'enseignement s'organise en 12 semaines à raison de 2 h de cours et 2 h de conférence par semaine. Les conférences ont une double fonction : travailler les textes et pratiquer les méthodes. La notation porte sur la capacité à tirer parti de manière critique des textes donnés en lecture et sur la maîtrise d'une série de savoir-faire méthodologiques.

Enseignants

  • BENAMOUZIG, Daniel (Chargé de recherche, CNRS, CSO)
  • FRANCOIS, Pierre (Chargé de recherche à Sciences Po, CNRS, CSO)
  • OBERTI, Marco (Professeur des Universités à Sciences Po)

Mode de validation

2/3 : note de conférence, résultant de l'addition de cinq composantes de poids égal (exposé de textes sociologiques fondamentaux, exercices portant sur la maîtrise pratique des méthodes de la sociologie, fiche de lecture, un galop à mi-semestre et note de participation). 1/3 : examen final écrit sur table d'une durée de 4 h comportant un commentaire de documents et deux questions de cours (au choix parmi trois).

Charge de travail

1 h 30 environ (1/3 suivi des cours et conférences, 1/3 lectures, 1/3 exercices et examens).

Lectures principales demandées

  • Howard S. Becker [1963], Outsiders. Études de sociologie de la déviance (trad. fr. Paris, Editions Métailié, 1985)
  • Pierre Bourdieu [1980], Questions de sociologie, Paris, Minuit
  • Emile Durkheim [1897], Le Suicide, 2e partie, chapitres 2 à 5
  • Paul Lazarfeld [1958], « Des concepts aux indices empiriques », in R. Boudon et P. Lazarsfeld, Le Vocabulaire des sciences sociales, Paris, Mouton, 1965, p. 27-36
  • Max Weber [1920], « Le Déploiement du mode de pensée capitaliste », in Weber, Histoire économique, Paris, Gallimard, 1991, p. 369-386.

Maîtres de conférences

  • BRUCKER, Pauline M. (Doctorante à Sciences Po)
  • BRUN, Solène (Doctorante contractuelle)
  • COSQUER, Claire (Doctorante)
  • DELPIERRE, Alizée (Doctorante)
  • DIDIER, Daniel (Professeur agrégé)
  • HADDAD, Marine (Etudiante doctorante, Sciences Po)
  • HARROCHE, Audrey (Doctorante contractuelle à l'IEP de Paris)
  • JABER, Asmaa (Etudiante doctorante à Sciences Po)
  • KESLASSY, Eric (Direction Collège ENIO)
  • KHATEB, Hamzi (Doctorant)
  • RAMOND, Quentin (doctorant, Sciences Po)
  • RIUTORT, Philippe (Professeur de chaire supérieure)
  • SOLINIS, German (Spécialiste Programme international)
  • SUBTIL, Jeanne (Etudiante à Sciences Po)
  • TARTAKOWSKY, Ewa (Chargée d'enseignement)
  • VENDEUR, Arnaud (Doctorant contractuel)

Plans de cours et bibliographies

Plan de cours magistral

Maîtres de conférences