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IFCO 2115 - "L'idée européenne". Généalogie philosophique d'une idée politique

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2016-2017

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

L'Europe va mal. Jamais depuis 1945 il n'a été à ce point question de sa possible disparition. Fait spectaculaire, le « Brexit » a été décidé par les Britannique le 23 juin 2016. Pour la première fois, l'un de ses Etats membres a décidé de quitter l'Union. Les partis populistes progressent dans tous les pays. Pourtant, l'Union européenne est une organisation politique sans équivalent. Ni Etat ni nation, elle agit comme une puissance publique, place son action dans le cadre d'un droit singulier et prend ses décisions au terme de processus politiques impliquant des peuples et des gouvernements. Si elle trouve sa nécessité dans les drames de l'histoire, cette organisation doit aussi beaucoup au monde des idées, de la pensée et de la théorie philosophique et politique. Depuis le XVIIe siècle, de grands textes ont imaginé la figure d'une puissance publique continentale. Initialement mue par un projet de pacification, l'idée européenne s'est déployée dans le cadre d'une pensée politique cherchant à s'émanciper du paradigme nationaliste. En prenant appui sur les textes eux-mêmes, le cours veut restituer la manière dont les idées ont contribué, par leur propre force, à l'avènement d'une organisation politique d'une modernité radicale, exprimant un projet de civilisation des Etats. Au cœur d'une globalisation économique sans ordre ni principes, l'Union européenne est pourtant la première et encore unique réponse à la question de savoir comment le post-nationalisme peut demeurer compatible avec la souveraineté populaire.

Enseignants

  • PIC, Guillaume B. (Etudiant doctorant)
  • REYNIE, Dominique (Professeur des Universités (SciencesPo))

Format pédagogique

Cours magistral seul

Mode de validation

Lors de la 6ème séance remise d'un paper sur le thème du cours Un examen final sur table (3 heures) consistant en un commentaire de texte.

Charge de travail

Lecture d'un texte avant chaque séance

Lectures principales demandées

  • Bernard Bruneteau, Histoire de l'idée européenne au premier XXe siècle à travers les textes, Paris, Armand Colin, 2006 ;
  • Ulrich Beck et Edgar Grande, Pour un empire européen, Paris, Flammarion, 2004 ;
  • Jeremy Rifkin, Le rêve européen, Paris, Fayard, 2004 (uniquement la dernière partie, les chapitres 8 à 16)
  • Yves Hersant et Fabienne Durand-Bogaert, Europes. De l'antiquité au XXe siècle. Anthologie critique et commentée, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins » (il faut piocher et choisir ses lectures parmi le grand nombre de textes que propose cette anthologie de 1023 pages).

Plans de cours et bibliographies

  • Séance 1 : 24 janvier 2017 : Qu'est-ce qu'une idée politique ? L'idée européenne est-elle une idée politique ?
  • Séance 2 : 31 janvier 2017 : De quelle(s) intention(s) l'Union européenne est-elle le résultat (hypothèses de départ)
  • Séance 3 : 7 février 2017 : Que nous dit de l'Europe l'histoire de son idée ? (1/2)
  • Séance 4 : 21 février 2017 : Que nous dit de l'Europe l'histoire de son idée ? (2/2)
  • Séance 5 : 28 février 2017 : Triomphe de la souveraineté nationale et effacement de l'idée européenne
  • Séance 6 : 7 mars 2017 : Les crises de la souveraineté nationale : le nationalisme destructeur des nations (1/2)
  • Séance 7 : 14 mars 2017 : Les crises de la souveraineté nationale (2/2)
  • Séance 8 : 21 mars 2017 : La question sociale et l'idée socialiste de l'Europe
  • Séance 9 : 28 mars 2017 : L'Europe comme régime politique ; A) Démocratie et totalitarismes 
  • Séance 10 : 4 avril 2017 : L'Europe comme régime politique ; B) L'idée « fédéraliste »
  • Séance 11 : 11 avril 2017 : L'Europe comme une institution
  • Séance 12 : 18 avril 2017 : De quelle(s) intention(s) l'Union européenne est-elle le résultat (éléments de conclusion)