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IFCO 2245 - La question religieuse dans la philosophie politique (XVIIe-XXIe)

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2016-2017

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Avec l'entrée dans la modernité, le monde s'installe dans un univers de l'autonomie. Le pouvoir politique se dissocie alors de la norme religieuse pour s'organiser autour de sa seule puissance souveraine. Comment la pensée politique a-t-elle négocié ce tournant ? Curieusement, alors même que Dieu cesse d'être le principe organisateur du vivre ensemble, et que l'incroyance devient, selon l'expression de Charles Taylor, l'« option par défaut », les théoriciens du politique placent souvent la question religieuse au centre de leurs réflexions. Nous présenterons ici, selon un plan diachronique, les grandes thèses en la matière. Trois moments seront ici explorés, à travers les douze leçons prévues. On s'arrêtera d'abord sur les pensées de l'hétéronomie, dominantes jusqu'aux XVe-XVIe siècles. Un deuxième moment nous confrontera aux pensées de la sécularité, qui défendent l'idée d'indépendance de l'Etat vis-à-vis des Eglises. On verra enfin comment certaines pensées très contemporaines tentent aujourd'hui, pour faire face aux défis de l'entrée dans la deuxième modernité, de construire une articulation renouvelée entre le politique et le religieux.

Enseignants

  • BERTINA, Ludovic P. (Enseignant)
  • PORTIER, Philippe (Professeur des Universités, Directeur d'études/EPHE)

Mode de validation

Commentaire de document : 30 % Dissertation sur table 3h : 70%

Plans de cours et bibliographies

Séance n°1

  • Signification de la sécularisation I

Séance n°2

  • Signification de la sécularisation II

Séance n°3

  • Génération de la modernité I

Séance n°4

  • Génération de la modernité I

Séance n°5

  • L'augustinisme politique

Séance n°6

  • La transition thomiste

Séance n°7

  • Bossuet et le gallicanisme

Séance n°8

  • Hobbes et l'Etat absolu

Séance n°9

  • Tocqueville et la question religieuse

Séance n°10

  • Schmitt et le théologico-politique

Séance n°11

  • Habermas I

Séance n°12

  • Habermas II