Accueil > Des animaux et des choses

IFCO 2275 - Introduction à l'histoire de l'art, 1860-1914

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2016-2017

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Voir les plans de cours et bibliographies

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'art joue un rôle majeur en société depuis toujours. Nous étudierons son action et sa fonction depuis sa création jusqu'à sa réception. Et puisque l'histoire de l'art est une pratique de l'observation, nous apprendrons à voir (et pas seulement à lire), nous deviendrons familiers des œuvres qui modifient l'appréhension et la compréhension du monde. De nombreux facteurs seront pris en considération, qui renvoient à l'histoire de l'art et du goût mais aussi à la politique, à la religion, au sacré, à l'anthropologie, à la philosophie, à la littérature, aux sciences, aux techniques, à l'économie, à la psychologie individuelle et collective.

Enseignants

  • BARGUES, Cécile A. (Professeur d'art)
  • BERTRAND DORLEAC, Laurence (Professeur des Universités à Sciences Po)

Format pédagogique

Cours magistral avec possibilité d'assister à des séances de tutorat assurées par Cécile Bargues, historienne de l'art.

Mode de validation

Deux travaux écrits dont les sujets seront donnés à l'avance et à faire chez soi. Le premier (30 % de l'évaluation) sera une analyse d'image. Le second (70% de l'évaluation) sera une réflexion fondée sur l'étude de différents documents visuels et de textes.

Charge de travail

Le travail réclame de s'organiser librement puisqu'il est à faire chez soi. La présence au cours magistral est vivement conseillée ainsi que les séances de tutorat.

Lectures principales demandées

Art in Theory, 2002 ; traduction française, Art en Théorie. Une anthologie de l'évolution des idées, 1900-2000, textes réunis et présentés par Charles Harrison et Paul Wood, Hazan, 2008.

Lectures complémentaires demandées

  • DEWEY John, Art as Experience, 1934, traduction en français par J.P. Cometti, C. Domino, F. Gaspari, C. Mari, N. Murzilli, C. Pichevin, J. Piwnica, G. Tiberghien, L'art comme expérience, présenté par R. Shusterman, Gallimard, 2005.
  • HARRISON Charles et WHITE Cynthia, Canvases and Careers, Institutional Change in the French Painting World, Chicago, 1965-1993 ; traduction en français par A. Jaccottet, La Carrière des peintres au XIXe siècle, Flammarion, 1991.
  • HASKELL Francis, Rediscoveries in Art. Some Aspects of Taste, Phaidon, 1976, traduction française par R. Fohr, La Norme et le Caprice. Redécouvertes en art, Flammarion, 1986.
  • THÉVOZ Michel, L'Académisme et ses fantasmes, Éditions de Minuit, 1993.

Plans de cours et bibliographies