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IFCO 2285 - Climat, environnement : faut-il réécrire l'histoire ?

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2016-2017

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Lors de la COP21 qui s'est déroulée à Paris en 2015, les scientifiques se sont mobilisés pour peser sur le processus des négociations internationales, surtout du côté des sciences de la nature et des économistes. Pour les disciplines (l'histoire, la sociologie, la géographie…) qui se sont constituées comme science à la fin du XIXe siècle, lorsque triomphait la Révolution industrielle qui est aux origines du changement climatique et de l'Anthropocène, le positionnement est plus délicat : Se seraient-elles trompées en sous-estimant l'ampleur des changements climatiques et environnementaux ? Doivent-elles réviser leurs fondements théoriques et leur compréhension des phénomènes sociaux et culturels ? Ce cours répondra à la question du point de vue de la science historique.

Enseignants

  • CAPELLINI CARVALHO DE OLIVEIRA, Nathalia (Etudiante doctorante)
  • QUENET, Grégory (Professeur des Universités)

Mode de validation

1. Présentation en 1 page du dossier de recherche choisi, avec la problématique. 2/20 (à rendre par mail le 23/02) 2. Exercice « objet » : choisissez et présenter (en 2 pages, non compris la photo de l'objet) un objet exprimant votre rapport personnel à l'environnement et au climat. Le choix de l'objet est entièrement libre (une carte postale, un jouet, une photo de famille, un outil, un légume…). Evitez de faire le même choix que pour le dossier de recherche. Note : 3/20 (à rendre par mail le 15/03) 3. Le dossier de recherche individuel consistera à raconter une autre histoire – environnementale et climatique– à partir de (au choix) : - un lieu - une date / un événement / une période - un personnage humain - un non-humain - une controverse – un mot / un concept. La taille de ce dossier est comprise entre 15 000 et 20 000 signes (bibliographie et espace compris). Note : 15/20 (à rendre par mail et en format papier le 19 avril).

Lectures principales demandées

  • FRESSOZ Jean-Baptiste, GRABER Frédéric, LOCHER Fabien, QUENET Grégory, Introduction à l'histoire environnementale, Repères La Découverte, 2014
  • MCNEILL John R., Something New Under the Sun: An Environmental History of the 20th-century World, New York, Norton, 2000; trad. fr. P. Quelque chose de neuf sous le soleil. Une histoire environnementale du XXe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2010. Rééd., Paris, Points-Seuil, 2013.
  • LATOUR Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.

Lectures complémentaires demandées

  • BONNEUIL Christophe, FRESSOZ Jean-Baptiste, L'événement Anthropocène, Paris, Le Seuil, 2013.
  • CRONON William, Nature et récits. Essais d'histoire environnementale, présentés par Grégory Quenet, Paris, Editions du Dehors, 2015.

Plans de cours et bibliographies

Séance n°1 

  • Introduction: Un Anthropocène ou des Anthropocènes ?

Séance n°2  

  • Partie 1 : Seuils et champs de force
    • La Grande Accélération

Séance n°3

  • Partie 1 : Seuils et champs de force
    • Anthropocène ou Capitalocène ?

Séance n°4

  • Partie 1 : Seuils et champs de force
    • Chtulucène, Plantationocène, premier Anthropocene

Séance n°5

  • Partie 2 : L’englobement du monde : échanges, circulations, asymétries
    • Inventaire, connaissance et description

Séance n°6

  • Partie 2 : L’englobement du monde : échanges, circulations, asymétries
    • Exploitation, marchandisation, prédation

Séance n°7

  • Partie 2 : L’englobement du monde : échanges, circulations, asymétries
    • Symétrie, collectifs, conservation

Séance n°8

  • Partie 3 : Mappemondes politiques et environnementales
    • L’Europe

Séance n°9

  • Partie 3 : Histoire environnementale des  lieux et objets de la modernité:
    • L’Asie

Séance n°10

  • Partie 3. Histoire environnementale des  lieux et objets de la modernité:
    • L’Amérique

Séance n°11

  • Partie 3. Mappemondes politiques et environnementales:
    • L’Afrique

Séance n°12

  • Conclusion : Une nouvelle théorie du changement historique ?  

Bibliographie

  • Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste, L’événement Anthropocène, Paris, Le Seuil, 2013.
  • Charbonnier Pierre, La fin d'un grand partage. Nature et société de Durkheim à Descola, Paris, CNRS Editions, 2015
  • Cronon William, Nature et récits. Essais d’histoire environnementale, présentés par Grégory Quenet, Paris, Editions du Dehors, 2015.  
  • Edwards Paul, A vast machine. Computers models, climate data, and the politics of global warming, MIT Press, 2010.           
  • Fressoz Jean-Baptiste, Graber Frédéric, Locher Fabien, Quenet Grégory, Introduction à l’histoire environnementale, Repères La Découverte, 2014
  • Grove Richard. Les îles du Paradis. Présenté par Grégory Quenet, La Découverte, 2013           
  • Larrère Catherine, Larrère Raphaël, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015.   
  • Latour Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.
  • McNeill John R., Something New Under the Sun: An Environmental History of the 20th-century World, New York, Norton, 2000; trad. fr. P. Quelque chose de neuf sous le soleil. Une histoire environnementale du xxe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2010. Rééd., Paris, Points-Seuil, 2013.
  • Mouhot Jean-François, Des esclaves énergétiques : réflexions sur le changement climatique, Seyssel, Champ Vallon, 2011
  • Quenet Grégory, Qu’est-ce que l’histoire environnementale ?, Seyssel, Champ Vallon, 2014