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CAFF 1840 - Pouvoir, émancipation, et diversité : perspectives transatlantiques

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2016-2017

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La diversité, mot fourre-tout, se décline maintenant dans toutes les disciplines des sciences humaines : est-ce une chance ou un danger, un risque de dilution du concept ou son instrumentalisation? En effet les questions du racisme, du sexisme, de l'âgisme et d'atteintes aux libertés de la personne perdurent à la fois aux Etats-Unis et en Europe. Les bavures policières à Ferguson ou les attentats terroristes parisiens ou niçois en témoignent. Aujourd'hui un nouveau discours sur l'émancipation et la reconnaissance des personnes émerge qui porte davantage sur la valorisation du potentiel humain des individus au-delà de leurs caractéristiques. Le séminaire cherche à explorer, à travers les disciplines (sociologie, droit, sciences politiques, économie, philosophie, les arts...) comment cette nouvelle lutte pour « l'empowerment » des individus, terme anglo-saxon souvent évoqué, peut renouveler la pensée sur l'égalité, la non discrimination et la diversité à l'aune de l'affirmation des libertés et du droit à la participation citoyenne.

Enseignants

MERCAT BRUNS, Marie (Maître de conférences au CNAM - Enseignante affiliée à l'école de Droit de Sciences Po)

Mode de validation

- Dossier de recherche en binôme : sujet à déterminer avec Marie Mercat-Bruns, 15 pages (double interligne). Remise du projet (1 page de plan + bibliographie sommaire) avant fin février. - Midterm : synthèse et analyse critique d'un article de son choix sur le thème du cours (2 pages) ; - Présentation orale : à la fin du semestre, une soutenance sera organisée en présence de Marie Mercat-Bruns. Chaque étudiant devra présenter les grandes lignes de son projet de recherche, sa méthodologie, ses sources ; - Lecture et question à préparer pour chaque séance. Un « coursepack » des lectures obligatoires sera distribué aux étudiants à la première séance du séminaire.

Lectures principales demandées

  • M. Mercat-Bruns, L'Identification de la discrimination systémique, Revue de droit du travail, 2015, p. 672
  • M. Mercat-Bruns, Les Discriminations multiples et l'identité au travail au croisement des questions d'égalité et de libertés, RDT, 2015, p. 28
  • M. Mercat-Bruns, Discriminations en droit du travail : dialogue avec la doctrine américaine, Dalloz, "A droit ouvert", 2013
  • Les Usages de la diversité (dir. L. Bereni & A. Jaunait), Raisons politiques, n° 35, 2009

Lectures complémentaires demandées

M. Mercat-Bruns, L'Identification de la discrimination systémique, Revue de droit du travail, 2015, p. 672

Plans de cours et bibliographies

  • Séance 1 : Diversité et discours transnational sur l’émancipation au-delà des discriminations: Termes et dimensions critiques du débat ». Approche méthodologique du séminaire, M. Mercat-Bruns
  • Séance 2 : La diversité ou l’égalité : un défi économique ». Hélène Périvier
  • Séance 3 : L’égalité des chances dans l’enseignement supérieur : l’initiative des CEP à Sciences Po, C. Delhay
  • Séance 4 : La diversité, le pouvoir et le potentiel de mobilisation de toutes les générations au travail : dialogue ou conflit ? M. Mercat-Bruns
  • Séance 5 : Diversité, islamophobie et politique, H. Hallouch
  • Séance 6 : Bioéthique et Liberté sur son corps, D. Borillo
  • Séance 7 : La gestion de la diversité dans les entreprises françaises : pouvoir et quota de femmes dans les conseils d’administration, A-F. Bender 
  • Séance 8 : La diversité, l’émancipation et la peinture, C. Ferté
  • Séance 9: L’égalité sous conditions : Genre, parité, diversité, R. Senac
  • Séance 10 : Ethique, Diversité et Emancipation de la personne, M. Piévic
  • Séance 11 : Pouvoir, Intersectionalité et émancipation : une quête de reconnaissance par le voile ?, M. Mercat-Bruns
  • Séance 12 : Soutenance des mémoires