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IFCO 2185 - Philosophie des relations internationales

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le monde contemporain est travaillé par l'élaboration d'une unité politique à l'échelle du monde entier. Cette unité prend les traits d'un attracteur comme forme d'aboutissement logique de l'histoire universelle. L'objectif de ce cours consiste à présenter la façon dont les familles de pensée actuelles appréhendent cette unité politique : de l'héritage cosmopolitique renouvelé jusqu'à leurs détracteurs. En effet, les débats contemporains allant de la justice à l'architecture de sécurité en passant par la réforme des Nations Unies permettent d'identifier une oscillation entre la volonté d'intégrer l'autre dans une unité politique du monde, et celle de rester dans l'entre-soi ou bien de concevoir l'humanité selon d'autres cadres. Ces débats seront présentés à partir de phénomènes concrets dont la manifestation appelle à des jugements philosophiques différents : l'adoption du Statut de Rome portant constitution de la Cour Pénale Internationale, l'intervention militaire en Irak de 2003, les catastrophes naturelles, le financement du développement, l'apparition d'une deuxième génération d'émergents. L'originalité du cours consiste à, pour les étudiants, à « se mettre dans la peau » d'un ou d'une philosophe afin de rendre compte des faits internationaux contemporains. Chaque chapitre sera l'occasion de présenter une figure philosophique et ce que l'on appellera une « vignette philosophique », à savoir une proposition d'interprétation de la thématique développée dans le chapitre à partir d'un concept ou plusieurs concepts clefs de l'auteur en question. Ces vignettes offriront des séries d'exemples d'application. Les étudiants seront amenés d'application. Les étudiants seront amenés dans les deux exercices d'évaluation demandés de rédiger une vignette.

Enseignants

  • BALLANGÉ, Aliénor (ATER à mi-temps à Sciences Po)
  • RAMEL, Frédéric (Professeur des universités)

Mode de validation

La note finale sera le résultat de deux travaux: 1.Un travail à la maison en temps limité (48h) au mid-term. Ce travail aura pour objectif de formuler un jugement normatif sur un événement contemporain à partir d'un ou d'une philosophe. Il sera limité à 10 000 signes. La manière de « redonner vie » à l'auteur en question est laissée à la discrétion des étudiants. Format : absence de bibliographie ou de notes de renvoi. Cet exercice s'apparente à un essai au cours duquel l'étudiant(e) analyse l'événement et l'interprète en convoquant des références normatives. Critères de notation : qualité de l'argumentation (30%), qualité du raisonnement et de l'enchaînement des idées (30%), originalité du jugement formulé (20%), qualité d'expression (20%). 2.Un devoir sur table (3 heures). Cet examen final comprendra deux parties. La première correspond à une série de questions très courtes (l'étudiant(e) en traitera 2 sur 4 proposées). La seconde partie sera composée d'une interprétation d'un fait international contemporain à partir d'un auteur vu en cours, dont le traitement ne dépassera pas 3 pages. Critères de notation : maîtrise des connaissances et des principaux courants abordés dans le cours, qualité de l'argumentation, capacité de synthèse, souci d'articuler idées et exemples concrets (lien entre théorie normative et faits empiriques).

Lectures principales demandées

  • Frédéric Ramel, L'attraction mondiale, Paris, Presses de Sciences po, 2013.
  • Richard Ned Lebow, Peer Shouten, Hidemi Sugamani, eds, The Return of the Theorists. Dialogues with Great Thinkers in International Relations, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2016
  • Ryoa Chung et Geneviève Nootens, dir., Le cosmopolitisme. Enjeux et débats contemporains, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal
  • Robert Jackson, Classical and Modern Thought on International Relations, Palgrave Macmillan History of International thought Series, 2005.

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