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IFCO 2360 - Sociologie du droit

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Avoir suivi un cours de méthodologie de sciences sociales ou avoir déjà réalisé un entretien ou une observation sociologique.

Descriptif du cours

Ce cours s'inscrit dans une veine interdisciplinaire, réfutant l'idée que droit et société sont deux sphères autonomes dont il faudrait examiner les interactions, pour considérer que droit et société se constituent mutuellement, par l'intermédiaire de processus et d'acteurs pour partie spécifiques. Evoquant la manière dont les pères fondateurs de sociologie ont intégré le droit dans leurs travaux, sans éluder les débats et apories qui opposent sociologues et juristes, le cours présente la sociologie du droit française et américaine. Le mouvement Law and Society aux Etats-Unis a en effet profondément renouvelé l'analyse sociologique du droit depuis une trentaine d'années. Les thèses actuelles d'une judiciarisation de la société, de l'économie, de la médecine ou du travail pourront ainsi être éclairées, tout comme seront explorés les rôles de divers professionnels (avocats, juges) ou intermédiaires du droit, ainsi que les manières dont, en situation, deux discours d'autorité comme la science et le droit s'articulent dans les pratiques. Appuyé sur un texte à lire pour chaque séance (deux ou trois seront proposés à chaque séance, en français et en anglais), le cours s'attachera à montrer l'actualité et l'intérêt du regard que propose la sociologie du droit sur ce qui se présente à la fois comme un ensemble de normes et de règles, un discours sur ces derniers, mais aussi des pratiques variées et un ensemble d'organisations (du Parlement aux tribunaux) qui n'ont néanmoins pas le monopole des conceptions et usages du droit qui règlent et cadrent, pour partie, nos vies quotidiennes.

Enseignants

  • ARNHOLD, Valérie (ATER à mi-temps à Sciences Po)
  • PELISSE, Jérôme (Professeur des Universités - Sciences Po)

Format pédagogique

Cours magistral : présentation du thème, qui évoquera et s'appuiera sur le ou les articles à lire pour la séance.

Mode de validation

Le mode de validation passera par un devoir sur table (contrôle de connaissance, à mi semestre), un QCM en lien avec l'un des cours à préparer ou qui a eu lieu, et la réalisation et l'analyse d'un entretien retranscrit ou d'une observation (dossier à remettre en fin de semestre). Mené avec un professionnel, un intermédiaire ou un usager du droit, qu'il le mobilise ou non, qu'il s'agisse d'étudier son rapport (profane ou non) au droit, ses usages, pratiques voire stratégies à cet égard, l'entretien devra être retranscrit. Les observations (décrites par écrit) pourront porter sur des situations de mobilisation ou référence au droit, en contexte judiciaire (audience, tribunal) ou non (ex : consultations juridiques). Le contexte organisationnel et social dans lesquels se développent ces rapports, usages, références au droit devra faire partie de l'analyse. Le dossier comportera 5 à 8 pages d'analyse et une retranscription de l'entretien ou des notes d'observation.

Charge de travail

Outre le dossier attendu pour valider le cours, la charge de travail passera par la lecture d'un ou deux articles par semaine, soit entre 15 et 30p environ (si un troisième article est proposé, sa lecture sera toujours facultative). Un QCM aura lieu une fois lors du semestre.

Lectures principales demandées

  • Commaille Jacques, A quoi nous sert le droit ? Folio Gallimard, 2015
  • Larsson Erik, Schmidt Patrick, The Law and Society Reader II, New York University Press, 2014.
  • Sarat Austin (ed.), The Blackwell Companion to Law and Society, Wiley, 2004.

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