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IFCO 2445 - THEORIES, PRATIQUES ET TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS CONTEMPORAINES

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Les cent cinquante dernières années se sont en particulier traduites par une explosion du nombre et de la taille des organisations ainsi que par une complexification de leur forme et de leurs relations, dans le secteur public et dans le secteur privé : entreprises, administrations, agences, etc. Pour que ces organisations puissent mener à bien les activités publiques, associatives, ou marchandes qui les occupent, coordination et coopération de ceux et celles qui y participent sont essentielles. A ces fins de coordination et coopération, il est aujourd'hui d'usage de recourir a) au déploiement de technologies managériales (y compris dans l'administration), censées développer l'engagement et la motivation des membres de l'organisation, et b) à la conception de règles formelles, de procédures, de procès, et de dispositifs digitaux, visant à préciser et cadrer la manière dont des individus doivent travailler et collaborer. Que nous enseignent cependant les travaux de recherche – en particulier de sociologie – qui se sont penchés sur les ressorts et dynamiques réelles qui président à la coordination et la coopération des membres des organisations contemporaines ? Ce cours a ainsi pour objectif d'aider à comprendre le fonctionnement des organisations (publiques et privées), de fournir des outils d'analyse qui permettent de les appréhender, d'étudier comment elles se transforment et peuvent être transformées, mais aussi comment elles interagissent entre elles. Nous ne considérerons pas les organisations comme des phénomènes naturels, mais comme le résultat de processus qui canalisent et ajustent les uns aux autres les comportements d'acteurs interdépendants ; lesquels comportements d'acteurs contribuent, réciproquement, à affecter ces modes de régulation. Le cours se propose : • de présenter des approches théoriques qui permettent d'éclairer le fonctionnement concret des processus d'organisation et de transformation des formes organisationnelles ; • de transmettre des modes de raisonnement qui fournissent une méthodologie pour l'action ; • et d'illustrer l'utilité et la pertinence de ce mode de raisonnement à la fois pour la compréhension du fonctionnement des organisations et pour l'analyse plus générale des difficultés et complexités de l'action collective dans les sociétés contemporaines. De manière plus précise, ce cours magistral présente et confronte différentes théories des organisations et des institutions avec le souci constant de montrer comment elles permettent d'analyser des situations organisationnelles concrètes. Une attention particulière est portée à l'école française de sociologie des organisations, dont le mode de raisonnement singulier, les principaux concepts et la démarche de recherche originale, seront extensivement exposés. Le caractère heuristique et empirique de cette approche très centrée sur les pratiques et les comportements concrets des acteurs sera éprouvé à l'occasion de deux études de cas. Quelques éléments de méthodologie seront présentés, et les apports et les limites de cette approche discutés et mis en perspective avec d'autres travaux majeurs de sociologie des organisations, en particulier avec ceux du néo-institutionnalisme. Enfin, les questions du leadership, de l'éthique, du changement organisationnel et de de la transformation digitale seront abordées.

Enseignants

  • BERGERON, Henri (Chargé de recherche à Sciences Po, CSO)
  • MOYAL, Anne C. (Etudiante doctorante)

Mode de validation

La validation du cours comprend un QCM de mi-semestre (30% de la note globale) et une note d'analyse d'une situation complexe en fin de semestre (70% de la note globale). Le QCM de mi-semestre a pour objectif d'évaluer le niveau d'acquisition des principaux concepts développés en cours, ainsi que les spécificités du mode d'analyse présenté. Il sera composé de questions à choix multiples et d'une question ouverte. La note d'analyse de situation complexe consiste à analyser une situation connue personnellement (stage, expérience professionnelle, expérience associative…) ou une situation fictionnelle (roman, série, film…) ou, à défaut, un événement historique, en utilisant et testant le mode de raisonnement et les concepts proposés dans le cours. La note d'analyse est un travail de réflexion, personnel et argumenté. Il est attendu de l'étudiant/e un effort pour penser par lui/elle-même, sa réflexion prenant appui sur des arguments clairement énoncés et s'appuyant sur les concepts du cours. L'attention des étudiants est tout particulièrement attirée sur l'importance de la question du plagiat (est considéré comme plagiat la reprise de six mots consécutifs d'un texte sans citation appropriée). Un/e étudiant/e coupable de plagiat risque d'avoir un zéro pour le module, et une lettre de blâme qui suivra son dossier scolaire. Le sujet choisi par l'étudiant/e devra être validé avec l'assistante d'enseignement, Anne Moyal. Une aide méthodologique est par ailleurs proposées à l'étudiant/e, qui pourra participer de manière non obligatoire, à une séance de tutorat avec l'assistante d'enseignement.

Plans de cours et bibliographies

  • Séances n°1 et 2 :Introduction générale : l’organisation comme problème, comme objet et comme processus ; description des différentes approches ; thèmes connexes abordés : leadership et digitalisation
  • Séances n°3 à 6 : Coopération, pouvoir et transformation des organisations contemporaines
  • Séance n°7 : Rationalité, décision et organisation : comment se prennent les décisions au sein des organisations
  • Séances n°8 : CAS n° 1
  • Séance n°9 : QCM ; la question de l’éthique au prisme de la sociologie des organisations
  • Séance n°10 : CAS n° 2
  • Séance n°11 : Intervention d’un consultant en organisation
  • Séance n°12 :Champs, institutions et changement : comment se transforment et sont transformées les organisations.

Bibliographie

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