Accueil > Les mots d'ordre de l'action publique territoriale : généalogie et prospective

OSTU 2150 - MOTS D'ORDRE DE L'ACTION PUBLIQUE TERRITORIALE : GÉNÉALOGIE ET PROSPECTIVE (LES)

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'action publique territoriale est animée par des mots d'ordre. Mobilisés par les élu.e.s comme par les technicien.e.s et les expert.e.s, ces injonctions structurent la conception des politiques publiques et leur justification. Ils contribuent à faire reconnaitre une lecture des dynamiques territoriales et des problèmes qu'elles entraînent. Cet enseignement vise à armer les étudiant.e.s dans le maniement de ces mots d'ordre. Il est ambitieux à la fois sur le plan théorique et très concret dans les analyses qui l'appuient.

Enseignants

  • LOISEL, Manon (Consultante, Acadie)
  • RIO, Nicolas M. (Consultant -Chercheur, chargé d'études, Acadie)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures. Chaque mot d'ordre fait l'objet de deux séances. La première porte sur la généalogie du mot d'ordre et les controverses théoriques et pratiques qu'il soulève. La seconde séance vise à interroger la pertinence actuelle du mot d'ordre et ses reformulations possibles pour encourager les étudiant.e.s à prendre parti sur ces controverses.

Mode de validation

Ce module est validé à 4 crédits. La validation de l'enseignement repose sur : (1) Assiduité, lecture des dossiers et participation orale. La lecture attentive des dossiers est obligatoire pour tous les étudiant.e.s. Tout comme leur implication dans les débats en séance. (2) Une présentation orale de 20 minutes (par groupe de 4 étudiant.e.s) sur la généalogie du mot d'ordre et sa déclinaison en politiques publiques. (3) Présentation critique d'un dispositif de politique publique emblématique du mot d'ordre abordé, pour le mettre en regard avec les controverses abordées en séance 1. (4) Une note d'approfondissement individuelle et synthétique sur un sujet choisi par l'étudiant.e en lien avec les débats en séance.

Lectures principales demandées

  • EPSTEIN Renaud, La rénovation urbaine. Démolition-reconstruction de l'Etat, Paris, Presses de Sciences Po, 2013
  • ESTEBE Philippe, L'égalité des territoires : une passion française, PUF – La ville en débat, 2015
  • HALBERT Ludovic, L'avantage métropolitain, PUF – La ville en débat, 2010
  • PICON Antoine, Ville numérique, ville évènement, Flux n°78, 2009