Accueil > Les grandes questions du droit

ADRO 1300 - LES GRANDES QUESTIONS DU DROIT

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Le cours a pour objectif d'introduire les étudiants à la discipline juridique et à sa méthodologie tout en les invitant à s'interroger eux-mêmes sur les « grandes questions » qui leur sont soumises. Douze thèmes ont été sélectionnés qui font l'objet d'une question précise au sujet de laquelle le cours donnera les éléments permettant d'élaborer une réponse. A l'issue de chaque séance, une tentative de réponse à la question posée pourra être élaborée en concertation avec les étudiants présents.

Enseignants

G'SELL-MACREZ, Florence (Professeur des Universités, Université de Lorraine)

Format pédagogique

Cours magistral et conférences de deux heures par semaine. L'ensemble de l'enseignement fonctionne en équipe pédagogique, le professeur et les maîtres de conférences se réunissant régulièrement. Cela permet la coordination de l'enseignement.

Mode de validation

L'enseignement donne lieu à un contrôle continu, opéré au sein des conférences. Le contrôle continu (2/3 de la note globale) s'appuie sur un galop d'essai, au moins une note d'exposé, une note de participation et une note de travail écrit relevé. L'enseignement est sanctionné par un examen final portant sur l'ensemble du programme (1/3 de la note globale). Les sujets du galop d'essai comme ceux de l'examen final sont choisis en équipe pédagogique réunissant le professeur d'amphi et les maîtres de conférences.

Charge de travail

Chaque séance de conférence doit être préparée et le maître de conférences demande un à deux exercices oraux, ainsi qu'un exercice écrit, indépendamment du galop d'essai, lequel est une simulation de l'examen final. En outre, l'étudiant est incité à faire des lectures par lui-même, en s'appuyant sur les indications bibliographiques données en conférence ou sur les supports pédagogiques du cours d'amphi. Il est conseillé d'utiliser ceux-ci, disponibles sur Internet, pour se familiariser sur les thèmes avant la tenue des cours et des conférences.

Lectures principales demandées

  • Fabre-Magnan, Muriel, Introduction générale au droit. Droit des personnes et 
méthodologie juridique, coll. « Licence », 3ème éd., PUF, 2015
  • Consultation permanente des sites officiels des institutions, par exemple Europa, le site du Conseil constitutionnel, du Conseil d'Etat, de la Cour de cassation

Maîtres de conférences

  • ANDRE, Gabriel M. (Collaborateur au cabinet du Président du Conseil départemental de Meurthe et Moselle)
  • BOUDIBA, Samira (avocat au barreau de Nancy)
  • GALLET, Edwige (juge de l'application des peines au tribunal de grande instance de Nancy)
  • GUIDI, Laurie (magistrat, conseiller au tribunal administratif)
  • NESPOULOUS, Bastien (directeur général adjoint des services de la Ville de Nancy)
  • ROYER, Guillaume (avocat)