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ADRO 13F00 - Institutions Politiques

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 60

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'enseignement d'Institutions politiques de la première année du collège universitaire de Sciences Po poursuit la double ambition d'initier les étudiants à un ensemble d'objets et de les familiariser avec un ensemble de méthodes. Ce choix part du présupposé selon lequel les étudiants de Sciences Po ont vocation à être sensibilisés à un horizon particulièrement ouvert de phénomènes juridico-politiques et de techniques d'organisation du pouvoir. En abordant la manière dont le pouvoir politique contemporain s'organise notamment au moyen de constitutions, l'enseignement vise ainsi premièrement à présenter un ensemble de faits passés et présents, juridiques et politiques, français et étrangers, nationaux et internationaux. Il entend deuxièmement offrir un ensemble pluriel de clés, afin que les étudiants soient capables de s'orienter, de manière autonome, parmi les faits, les informations et les sources documentaires, pour comprendre une partie du monde dans lequel nous vivons. Il s'agit donc de leur fournir un certain nombre d'informations, mais également de les initier à des savoir-faire intellectuels et pratiques de nature à susciter leur réflexion critique, leur argumentation rationnelle et leur créativité intellectuelle. Les thématiques retenues dans cette perspective pour l'ensemble du semestre conduisent à préciser en premier lieu un certain nombre de notions fondamentales de l'analyse du droit constitutionnel et des institutions politiques, à examiner en deuxième lieu plusieurs exemples d'institutions politiques étrangères, pour être en mesure, en troisième lieu, de comprendre pleinement la trajectoire, la situation et les caractéristiques des institutions françaises d'aujourd'hui. A travers des études de cas et des exemples appliqués, chacune des séances est l'occasion d'enrichir l'appareil méthodologique des étudiants. En repoussant toute idée d'orthodoxie en matière d'analyse des institutions politiques et constitutionnelles, les étudiants doivent progressivement développer une capacité propre à sélectionner de manière pragmatique leurs outils intellectuels en fonction de leur propos démonstratif, et à développer des analyses imaginatives. L'enseignement d'Institutions politiques comporte deux piliers fondamentaux, solidaires l'un de l'autre. Le premier est le cours magistral, d'une durée globale de 36 heures dont 24h en miroir avec les conférences de méthode et 12h de séances thématiques différentiées en fonction des enseignants et de la spécialité géographique du campus. Le second pilier est celui des conférences de méthode d'Institutions politiques. Dans le strict respect de la chronologie des thèmes des douze semaines, les maîtres de conférences disposent d'une large autonomie pour faire pratiquer la matière aux étudiants. Cette richesse aboutit à ce que, chaque semaine, sur grosso modo un même ensemble d'éléments – une notion, un Etat, une institution, etc. – les étudiants sont mis en présence de deux approches, de deux sensibilités, de deux méthodes, de deux angles d'attaque, etc. Ceci permet de multiplier le nombre de dispositifs intellectuels auxquels ils sont ainsi confrontés, pour pouvoir ensuite, riches de ces expériences diverses, faire leur choix personnel entre eux.

Enseignants

  • BERNARD MAUGIRON, Nathalie (Directeur de recherche)
  • TUSSEAU, Guillaume (Professeur des Universités à Sciences Po)

Mode de validation

Contrôle continu : 2/3 de la note finale Les maîtres de conférences ont tout latitude pour développer la pédagogie qui leur semble la plus profitable aux étudiants en vue d'acquérir les compétences méthodologiques et ubstantielles présentées ci-dessus. La note de contrôle continu obtenue en conférence de méthode compte pour 2/3 de la note finale. Cette note vise, par la variété qualitative et quantitative des exercices sur lesquels elle se fonde, à permettre de mesurer les aptitudes et la progression des étudiants (v.supra). Examen final : 1/3 de la note finale • Examen oral final : Le candidat tire deux sujets, parmi deux listes (l'une de sujets plus théoriques ou plus vastes ; l'autre de sujets plus concrets et plus précis). Il traite le sujet de son choix. Après une préparation de 20 minutes, il présente ses réflexions de manière problématisée et organisée pendant 10 minutes. Les 10 minutes suivantes sont consacrées à un échange avec le jury, qui a notamment pour but, au-delà du sujet traité, de mesurer la compréhension d'ensemble de l'enseignement. ou • Examen écrit final : modalité d'évaluation à définir avec le professeur du cours magistral.

Maîtres de conférences

  • LEGRIS, Emilie (Etudiante)
  • TUKOV, Christophe (Magistrat)