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AECO 13F00 - Core Economics

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 60

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le cours d'économie de première année propose une introduction générale aux grandes questions économiques contemporaines et aux méthodes économiques pour y répondre. Inspiré du projet CORE (http://www.yann-algan.com/projets/core/), un cours en accès libre fondé sur un e-book interactif, le cours offre une nouvelle approche intégrée de la microéconomie et de la macroéconomie qui mobilise l'ensemble des avancées en économie pour comprendre les défis de notre temps. Les dimensions suivantes décrivent la philosophie générale de l'enseignement et illustrent son ambition de renouveler les méthodes d'apprentissage de l'économie et de l'analyse économique. L'enseignement porte une attention particulière : • Aux acteurs économiques, qui sont à la fois mus par leur intérêt personnel et par des préférences sociales ; • Au rôle des interactions sociales et des contrats • Aux grandes questions économiques contemporaines : chômage, inégalités, crise financière, croissance … • Au rôle des politiques économiques pour répondre à ces défis économiques • Aux différences institutionnelles existant entre les économies, et aux conséquences qu'elles ont sur les différences de performances économiques et sur le bien-être. L'enseignement couvrira les concepts habituellement abordés dans les cours d'introduction à l'économie, parmi lesquels : • Coût d'opportunité • Ensembles des possibles et courbes d'indifférence (TMS, TMT) • Optimisation sous-contrainte (et inter-temporelle) • Fonctions de production et de coût • Théorie des jeux, interaction stratégique, dilemme du prisonnier, équilibre de Nash et efficacité au sens de Pareto • Contrats complets et incomplets • Externalités, biens publics et défaillances de marché • Effets des politiques publiques • Marché du travail et chômage • Marché du crédit et crises financières • Fluctuations économiques • Politiques budgétaires et monétaires • Croissance, développement et pauvreté • Inégalités

Enseignants

  • ALGAN, Yann (Professeur des Universités à Sciences Po)
  • GUILLOU, Sarah (Chargée d'études - Economiste)
  • NESTA, Lionel (Directeur du département "Innovation et concurrence" à l'OFCE)

Mode de validation

1/3 de la note finale est validée par un examen final ; les 2/3 restants sont validés par le contrôle continu. Le contrôle continu est composé pour 1/3 par le galop (examen en milieu de semestre commun aux étudiants) et pour 2/3 par 3 notes attribuées par le maître de conférence à l'occasion de travaux demandés aux étudiants (par exemple : notations des discussions des dossiers, petits contrôles ou QCM, débats notés en classe, fiches de lecture). L'une des 3 notes peut être une note de participation en classe.

Lectures principales demandées

EBook CORE The Economy / L'Économie accessible sur la plateforme http://www.core-econ.org (s'enregistrer gratuitement en ligne pour accéder à l'eBook et aux ressources pédagogiques). Les pdf des principaux chapitres en français sont accessibles sur le site Moodle de l'enseignement.

Maîtres de conférences

  • GUILLOU, Sarah (Chargée d'études - Economiste)
  • NESTA, Lionel (Directeur du département "Innovation et concurrence" à l'OFCE)