Accueil > Fondements philosophiques et anthropologiques de l'économie

AHIS 1575 - Fondements philosophiques et anthropologiques de l'économie

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une très bonne maîtrise de la langue française, tant en expression écrite qu'en compréhension orale. Il est impossible d'obtenir la moyenne aux examens écrits sans cette maîtrise de la langue. Une première initiation à la théorie économique.

Descriptif du cours

La conception aujourd'hui dominante de la science économique repose sur trois postulats anthropologiques : l'homo economicus est rationnel, égoïste, et strictement autonome (préférences indépendantes de celles des autres). Les bases de cette science se sont constituées aux XVIIIe et XIXe siècles en l'absence de véritables sciences de l'homme. L'anthropologie qui la fonde est donc le résultat d'une construction philosophique (1re partie) qu'il faudra confronter aux résultats scientifiques contemporains qui révèlent un homo socialis, un être social incompatible avec l'économie néoclassique (2nde partie). Dans cette seconde partie, une attention particulière sera portée aux résultats de la psychologie expérimentale et de l'économie comportementale relatifs au désintéressement des individus et à leur irrationalité.

Enseignants

GENEREUX, Jacques (Maître de conférences des Universités à Sciences Po)

Mode de validation

Deux lectures obligatoires constituent, avec le contenu du cours oral, la base de l'évaluation des étudiants qui s'effectue par un examen final (épreuves de questions rédigées en deux heures).

Lectures principales demandées

  • J. Généreux, La Dissociété. A la recherche du progrès humain I, coll. « Points-Essais », Seuil, 2011
  • J. Généreux, L'Autre société. A la recherche du progrès humain II, coll. « Points-Essais », Seuil, 2011

Lectures complémentaires demandées

Bibliographies thématiques complémentaires distribuées en cours