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AHIS 1745 - Politique de l'hospitalité

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 40

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Etre intéressé par la pensée critique, par la philosophie morale et politique, par la littérature. Etre intéressé par la culture anglo-saxonne. Lecture de textes en anglais. Une connaissance de l'anglais est la bienvenue

Descriptif du cours

Que signifie accueillir ? Pendant longtemps l'hospitalité était une valeur morale, intégrée à la vie vertueuse du citoyen. Une révolution s'est opérée au 18ème siècle. Elle est devenue une exigence politique. Elle a ainsi cessé de concerner la vertu des individus pour devenir une obligation politique des nations modernes. C'est Kant qui a, mieux que quiconque, formulé le plus clairement ce renversement en soulignant que l'hospitalité n'est plus une affaire de compassion mais de droit. Cette leçon politique a été mise à mal dans l'actuelle crise migratoire. Peu à peu, la crise actuelle des réfugiés est devenue une crise de notre hospitalité européenne. Ce cours se propose d'en comprendre les raisons en restituant les éléments d'une histoire intellectuelle de l'hospitalité. Il se demandera ce qu'il en est de l'hospitalité aujourd'hui. Il répond à plusieurs objectifs : 1/ Il entend établir un diagnostic de notre présent : mieux comprendre la crise migratoire à la lumière de l'exigence morale et politique de l'hospitalité. 2/ Il restituera les principales figures culturelles, religieuses et anthropologiques de l'hospitalité : présentation de la fonction de l'hospitalité dans différentes cultures et dans plusieurs textes fondateurs de notre culture (parmi lesquels L'iliade et l'Odyssée d'Homère, les Métamorphoses d'Ovide, la Bible et le Coran). 3/ Il proposera une analyse du tournant politique de la compréhension de l'hospitalité au 18ème siècle. 4/ Il reviendra sur les grandes réflexions philosophiques contemporaines sur l'hospitalité (Derrida, Benhabib, Brown, Butler) pour interroger la valeur politique de l'hospitalité et se demander en quel sens elle contribue à l'établissement d'un monde commun, d'un « nous » qui signifie que nous avons à apprendre à devenirs voisins de l'étranger, du sujet différent et non plus seulement de celui qui nous proche. Nous avons à rendre proche le lointain. Ce cours voudrait susciter et amplifier une réflexion éthique sur le statut de l'autre, la valeur de l'altérité en suscitant des questions politiques sur le sens de la frontière, la fonction contemporaine de l'idée de nation, de la souveraineté.

Enseignants

  • DUCLOS, Mathilde (Doctorante)
  • LE BLANC, Guillaume (Professeur des Universités)

Mode de validation

1 dissertation de 4 heures sur deux sujets au choix. La méthodologie sera précisée en conférence de méthode.

Lectures principales demandées

  • Emmanuel Kant, Projet de paix perpétuelle
  • Wendy Brown, Murs. Les murs de la séparation et le déclin de la souveraineté, Les Prairies Ordinaires, 2009
  • Seylia Benhabib, The Rights of Others, Cambridge University Press, 2004
  • Jacques Derrida, De l'hospitalité, Calmann-Lévy
  • Hannah Arend, Les origines du totalitarisme, 1951 pour la première édition

Lectures complémentaires demandées

  • Conférences de Seylia Benhabib et de Wendy Brown sur web
  • Eran Ridis, Les citronniers (film)