ASOC 16F00 - Sociologie
Type d'enseignement : Cours magistral et conférences
Semestre : Printemps 2017-2018
Nombre d'heures : 60
Langue d'enseignement : français
Pré-requis
Aucun
Descriptif du cours
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants à la sociologie en leur montrant la spécificité de cette discipline au sein des sciences sociales. A rebours d'une présentation strictement académique des « courants de pensée », il s'agira, au fil des séances, de faire dialoguer les concepts et les approches en mobilisant des études empiriques variées, et de réfléchir aux enjeux à la fois épistémologiques, sociaux et politiques de l'analyse sociologique. étudiants à la sociologie en leur montrant la spécificité de cette discipline au sein des sciences sociales. A rebours d'une présentation strictement académique des « courants de pensée », il s'agira, au fil des séances, de faire dialoguer les concepts et les approches en mobilisant des études empiriques variées, et de réfléchir aux enjeux à la fois épistémologiques, sociaux et politiques de l'analyse sociologique.
Enseignants
LECLERCQ, Catherine H. (Maître de conférences)
Format pédagogique
Le cours, malgré son caractère magistral, pourra s'enrichir des réactions et questions des étudiants. Sans atteindre le niveau d'interactivité d'une conférence de méthodes, il comportera des temps dédiés aux demandes d'approfondissement et à la discussion collective.
Mode de validation
Le cours fera l'objet d'une épreuve écrite d'une durée de 3h à la fin du semestre. Il s'agira de répondre, de manière structurée, argumentée et exemplifiée, à un sujet de dissertation.
Charge de travail
Les étudiants devront suivre le cours de façon assidue. Il leur est conseillé de relire leurs notes régulièrement afin de poser des questions d'éclaircissement et d'approfondissement en cours de semestre, sans attendre l'examen.
Lectures principales demandées
Pierre Bourdieu, Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1984
Maîtres de conférences
- FRADKINE, Héloïse A. (Enseignante)
- VIROLE, Louise (Attachée temporaire d'enseignement et de recherche)