Accueil > Sociologie

ASOC 16F00 - Sociologie

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 60

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants à la sociologie en leur montrant la spécificité de cette discipline au sein des sciences sociales. A rebours d'une présentation strictement académique des « courants de pensée », il s'agira, au fil des séances, de faire dialoguer les concepts et les approches en mobilisant des études empiriques variées, et de réfléchir aux enjeux à la fois épistémologiques, sociaux et politiques de l'analyse sociologique. étudiants à la sociologie en leur montrant la spécificité de cette discipline au sein des sciences sociales. A rebours d'une présentation strictement académique des « courants de pensée », il s'agira, au fil des séances, de faire dialoguer les concepts et les approches en mobilisant des études empiriques variées, et de réfléchir aux enjeux à la fois épistémologiques, sociaux et politiques de l'analyse sociologique.

Enseignants

LECLERCQ, Catherine H. (Maître de conférences)

Format pédagogique

Le cours, malgré son caractère magistral, pourra s'enrichir des réactions et questions des étudiants. Sans atteindre le niveau d'interactivité d'une conférence de méthodes, il comportera des temps dédiés aux demandes d'approfondissement et à la discussion collective.

Mode de validation

Le cours fera l'objet d'une épreuve écrite d'une durée de 3h à la fin du semestre. Il s'agira de répondre, de manière structurée, argumentée et exemplifiée, à un sujet de dissertation.

Charge de travail

Les étudiants devront suivre le cours de façon assidue. Il leur est conseillé de relire leurs notes régulièrement afin de poser des questions d'éclaircissement et d'approfondissement en cours de semestre, sans attendre l'examen.

Lectures principales demandées

Pierre Bourdieu, Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1984.

Maîtres de conférences

  • FRADKINE, Héloïse A. (Enseignante)
  • VIROLE, Louise (ATER à mi-temps à Sciences Po)