Accueil > Grands enjeux politiques

ASPO 1285 - GRANDS ENJEUX POLITIQUES

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Ce cours permet d'acquérir et d'approfondir des connaissances et des méthodes relatives aux problèmes politiques, et d'apporter les éclairages de travaux de sciences sociales et politiques sur les grands enjeux des débats politiques contemporains, selon différents contextes et environnements temporels et spatiaux. Il s'agit aussi de comprendre les controverses politiques, et les transformations de la société contemporaine. Cet enseignement se nourrira de l'apport de champs disciplinaires divers comme l'histoire, la sociologie politique, la pensée politique, les politiques publiques ou les relations internationales.

Enseignants

OLIVIER, Laurent (maître de conférences des Universités)

Format pédagogique

Séances thématiques de deux heures, mêlant cours magistral et séminaire dans le but de favoriser une interaction entre enseignants et élèves.

Mode de validation

Le contrôle continu vaut pour 2/3 de la moyenne globale contre 1/3 pour l'examen final : un test en classe 67% et l'examen final 33%.

Lectures principales demandées

Histoire des idées politiques : la pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours Nay, Olivier Paris : Armand Colin , DL 2016, cop. 2010

Lectures complémentaires demandées

La France en mutation (1980-2005)[ressource électronique] / Bruno Palier, Peter HALL, Pepper D. Culpepper, 2010