Accueil > Science Politique

ASPO 16F00 - Science politique

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 60

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'enseignement de science politique s'articule autour du cours magistral et est coordonné par son enseignant. Les modules exploratoires offrent pour moitié une introduction aux relations internationales et pour l'autre moitié une illustration empirique plus poussée de questions soulevées dans le cours général à partir d'un ancrage régional plus spécifique. Les conférences de méthode suivent le programme général proposé dans le cours, dans le même ordre et avec les mêmes lectures hebdomadaires. A partir de ce cadre général, les chargés de conférence sont invités à offrir un contenu pédagogique aussi innovant que possible.  

Enseignants

  • CAUTRES, Bruno (Chercheur CNRS et CEVIPOF, Sciences Po)
  • DABENE, Olivier (Professeur des Universités à Sciences Po)

Format pédagogique

Le cours comprend trois composantes : 24 heures de cours magistral ; 12h de cours magistral supplémentaires, introduisant des modules d'exploration d'une part sur les relations internationales et d'autre part sur des approfondissements des thématiques introduites à partir d'un ancrage régional spécifique ; 24h de conférence de méthode.

Mode de validation

Les modalités d'évaluation seront définies par les enseignants à partir du cadre suivant : Examen final écrit. Un examen de mi-parcours dit galop. Autres types au moins d'évaluation, réalisés en conférence, et comptant pour la note de contrôle continu. Au total, le contrôle continu réalisé par les chargés de conférence représente les deux tiers de la note globale attribuée.

Maîtres de conférences

  • LARROUQUE, Damien B. (Teaching assistant, Docteur associé au CERI - Sciences Po)
  • RIVERA VELEZ, Luis M. (Etudiant)
  • RODRIGUEZ, Dario A. (Docteur en Sciences Politiques)
  • URIOSTE GUGLIELMONE, Sebastian S. (Enseignant - Chercheur)