Accueil > La mondialisation des relations internationales au XXe siècle

BAFF 1655 - La mondialisation des relations internationales au XXe siècle

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours s'appuie sur les travaux d'historiens, de politistes et de juristes. Mais il n'est pas nécessaire d'être expert de ces matières. En revanche, une connaissance minimale de l'histoire du monde depuis la fin du XIXe siècle et des grands moments de l'histoire des relations internationales sera utile.

Descriptif du cours

Cet enseignement est une initiation aux nouvelles manières de comprendre l'histoire internationale, en élargissant l'histoire des relations internationales. Il est chronologique, c'est-à-dire qu'il revient sur des évènements célèbres, mais sans être une accumulation de dates et d'évènements. Il est également thématique, puisqu'il s'efforce d'explorer les nouvelles pistes de recherche, et de penser l'international dans ses déclinaisons régionales et à l'échelle globale. Enfin, il prend en compte la diversité des visions du historiques : il n'est donc ni franco-, ni euro-, ni américano-centré. L'objectif sera, à chaque séance, de montrer en quoi l'histoire peut éclairer le présent. Le cours magistral permet de livrer sans jargon scientifique et sans détails inutiles, la synthèse d'une bibliographie pléthorique.

Enseignants

GROSSER, Pierre A. (Agrégé d'histoire, docteur en histoire, enseignant détaché à Sciences Po)

Mode de validation

Les évaluations peuvent être rédigées en français ou en anglais. Seront demandés un Paper de 5000 mots réalisé en groupe (40%), un rapport de lecture (20%) et un devoir final (40%)

Lectures principales demandées

  • Antony Best, Jussi Hanhimaki, Joseph A. Maiolo, Kristen E Schulze, International History of the Twentieth Century and Beyond, Routledge, 3° ed., 2014
  • Pierre Grosser, « Etat de la littérature : l'histoire des relations internationales aujourd'hui », Critique internationale, n°65, octobre-décembre 2014
  • Pierre Grosser, L'histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècle, Odile Jacob, 2017