Accueil > Introduction à la presse écrite

BART 12F00 - Introduction à la presse écrite

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Il s'agit d'inculquer aux étudiants les notions de base des métiers du journalisme et, plus généralement, de leur faire découvrir l'univers des médias. Il n'est pas question, ici, de leçons de journalisme pur, mais bien de fournir une « culture médiatique » et souligner l'importance de l'actualité en général. Au cours des douze interventions, nous verrons les différents types d'articles (édito, portrait, dépêche, interview...) et la façon de les mettre en valeur. La création d'un blog permettra de mettre en pratique la théorie. L'objectif final est d'apprendre aux étudiants comment se fabrique l'information.

Enseignants

LECLERC, PAUL (Journaliste)

Format pédagogique

A la fin du cours, l'étudiant doit : 1°) Savoir résumer une information et la rendre attractive, 2°) Connaître le fonctionnement d'un journal en France, 3°) S'intéresser à l'actualité et la décrypter

Mode de validation

Pour valider le cours, l'étudiant doit passer : 1°) 1 mini-quizz d'actualité (12 fois) 2°) 1 article d'un feuillet noté sur 10 3°) 1 article de trois feuillets noté sur 10 4°) 1 article final noté sur 20, prenant en compte la participation générale au projet.

Lectures principales demandées

La presse en France depuis 1945 – Laurence Corroy et Emilie Roche – Ellipses – 2010

Lectures complémentaires demandées

  • Les petits soldats du journalisme – François Ruffin – Les Arènes - 2003
  • Sur la télévision, suivi de “L'emprise du journalisme” – Pierre Bourdieu – Poche - 1996