Accueil > La création sous influence : de Baudelaire à Burroughs

BART 12F02 - Création sous influence (La)

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours est un atelier artistique : il prendra la forme d'un dialogue entre les arts (peinture, littérature, musique, danse et cinéma) pour mesurer l'effet sur la création artistique des drogues et décrire ses modalités d'expression. Il se tiendra en français mais les oeuvres et artistes de langue anglaise seront toujours étudiées dans le contexte / texte original anglophone. Le but est d'amener les étudiants à cerner les influences et les effets des stupéfiants, de l'alcool, des excès sur l'artiste et son oeuvre. Il conviendra d'étudier la naissance de certains mythes : la transe, le dérèglement des sens, la fée verte ou le laudanum et d'analyser leur diffusion culturelle. Il est attendu des étudiants une participation orale et écrite active, une capacité d'interprétation, de jeu et de mise en perspective. Nous partirons de “l'inspiration” antique pour arriver à l'étude, entre autres, de Poe, Baudelaire, Burroughs.

Enseignants

ROCHEFORT GUILLOUET, Sophie A. (Professeur Agrégée)

Format pédagogique

1°) Ecrire un texte de fiction ou un scénario selon des principes définis lors du cours. 2°) Présenter une oeuvre en groupe (sans restriction de domaine artistique) dans toutes ses dimensions : contexte, facture, impacts culturel, social, sociétal. 3°) Pouvoir débattre de la création artistique en discernant entre l'esthétique et l'éthique. Savoir mener la critique documentée d'une oeuvre et appréhender son accueil par le public.

Mode de validation

1°) Une présentation d'oeuvre en choisissant un format original (video, jeu scénique, ready made, cut-up…) 2°) Un texte littéraire traitant de la création sous influence ou mettant en scène des personnages / situations impliquant une pratique addictive. 3°) Plusieurs analyses orales ou écrites en classe. La participation sera également évaluée. 4°) Une fiche de lecture ou une recherche spécifique dont le thème sera defini en début de semestre.

Lectures principales demandées

Thomas de Quincey, Confession of an English opium eater, 1822 (Penguin or Wordsworth classics)

Lectures complémentaires demandées

  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 ( les classiques du livre de poche)
  • William Burroughs, The naked lunch, 1959 (ou le festin nu en traduction français chez Gallimard)
  • Samuel taylor Coleridge, Kubla Khan, 1797. (anthology)
  • Karl-Joris Huysmans, A Rebours, 1884. (English Tranlation: Against nature)