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BART 13F01 - Atelier d'initiation au design

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'EXPRESSION DU POUVOIR ET LE POUVOIR DE L'EXPRESSION Le contexte du cours prendra comme référence les ODD (les 17 objectifs du développement durable). Une étude de design et d'innovation durable sera construite sur cette approche de politique mondiale du développement durable proposée par les Nations Unies. Cette approche d'innovation sera illustrée par la conception et le design d'un objet, (et/ou d'un système d'objets, de services, d'un scénario global, d'un business model, d'une campagne de communication). Cette étude sera passée au filtre des 17 ODD, en montrera comment une grande quantité d'objectifs peuvent être ainsi impactés et impactants sur un même objet. Ce projet sera un manifeste démontrant comment un objet (et son environnement) a le pouvoir d'exprimer la pertinence des ODD pour un meilleur respect des hommes et de la planète. Nous pourrions développer cette étude avec l'objectif de proposer un ou plusieurs projets au SDG Young Leaders : http://sdgyoungleaders.org/

Enseignants

  • FUSELIER, Jean Marc (Designer)
  • LARIVIERE, Maurille (Enseignant designer)

Format pédagogique

Que pourrait être un « OBJET MANIFESTE » des ODD ? Consultations et Recherches iconographiques en fonction des pistes dont la liste, non exhaustive est indiquée à la suite. Présentation sous la forme d'une synthèse graphique (avec tous moyens, de collages, d'expressions graphiques adaptées à la nature du résultat de l'étude, passée au crible des 17 ODD et témoignage de la progression du cheminement de l'étude). Recherches de concepts innovants d'OBJETS MANIFESTES. Mise au point de la solution retenue sous une forme pertinente et créative en 2D ou en 3D. Présentation orale, description des travaux élaborés lors de l'évolution de l'étude.

Mode de validation

50 % pour les qualités de recherches, d'analyse, de remise en cause, de curiosité et d'initiative sur l'ensemble du projet. 50 % pour la conception de « l'OBJET MANIFESTE » et de la présentation (qualité formelle du contenu), ainsi que la pertinence du discours oral.

Lectures principales demandées

aucune