Accueil > Bande dessinée

BART 13F02 - Autour de la bande dessinée

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Auteur des « Carnets d'Orient » et de l'adaptation en bande dessinée de « L'étranger », « L'hôte » et « Le Premier homme » d'Albert Camus, Jaques Ferrandez propose aux étudiants de première année un atelier autour de la Bande Dessinée pour s'initier au traitement du réel et de la fiction à travers une narration en images. Sur le plan théorique, l'atelier soulignera ce qui fait la spécificité de la BD par rapport aux autres moyens d'expression. Il permettra notamment d'analyser brièvement le contenu de BD sélectionnées, en partant de l'analyse de l'image et du récit à travers la lecture d'une page ou d'une série d'images, dans des registres différents : « Carnets d'Orient » de Jacques Ferrandez, « L'Arabe du Futur » de Riad Sattouf, ou encore « Les meilleurs ennemis » de Jean-Pierre Filiu et David B. L'atelier aura également pour objectif d'encourager la pratique artistique, en s'appuyer sur un ou plusieurs exercices : le dessin d'après nature ; le portrait (ce pourra être le ou la camarade d'atelier) ; le dessin sur le motif (à travers des sorties dans les rues de Menton, le marché, le paysage, les végétaux, les jardins d'une manière générale) ; mais aussi un exercice de style sur la présence de la Méditerranée, espace qui sépare ou qui relie à travers la vue qu'offre le site du campus de Sciences Po à Menton, sur la mer et le ciel. A chaque séance, un nouveau travail d'image pourra être proposé, autour de la notion d'horizon méditerranéen.

Enseignants

FERRANDEZ, Jacques

Format pédagogique

En fonction de l'intérêt exprimé par les élèves lors de la première séance, l'atelier pourra aborder différents sujets : la BD reportage à travers le suivi d'un sujet bien spécifique, l'Orient dans le regard de l'Occident et inversement, le statut du corps et sa représentation dans le monde oriental par rapport au monde occidental. Pour chacun, les élèves devront élaborer un récit, construire un scénario et établir le storyboard en vue d'une réalisation et d'une mise en œuvre graphique. Les travaux seront réalisés en groupes afin de favoriser le travail en équipe.

Lectures principales demandées

aucune