Accueil > Dramaturgie et mise en scène

BART 14F00 - DRAMATURGIE ET MISE EN SCENE

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Etre amateur ou curieux de spectacles et d'écritures dramatiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir eu une pratique théâtrale pour participer à cet atelier.

Descriptif du cours

Le sens contemporain allemand de la dramaturgie désigne le travail de recherche et d'interprétation d'un texte avant son passage à la scène. Le rôle du dramaturge est essentiel pour le metteur en scène (édition, traduction, coupes) avant sa mise en jeu et les premières répétitions avec les acteurs. Notre approche de la dramaturgie s'appuiera sur les recherches des universitaires Florence Dupont et Jean-Pierre Ryngaert. La rencontre avec les professionnels du spectacle, dramaturges et metteurs en scène, enrichira notre débat comme notre pratique. Cet atelier aborde la dramaturgie de façon ludique pour laisser chacun y exprimer sa singularité, gagner en liberté à l'écrit comme à l'oral. Les thématiques abordées, en prise directe avec les enjeux actuels, offriront également une approche des multiples registres théâtraux. L'objectif est de questionner la nécessité de la dramaturgie dans l'art de la mise en scène: à chaque séance, l'analyse de textes mènera à une mise en jeu où les participants seront tour à tour dramaturge, metteur en scène, joueur ou public.

Enseignants

FONTAINE, Carole C. (animatrice d'ateliers d'écriture pour la compagnie du Jarnisy)

Format pédagogique

Analyse de textes (extraits) : duos un dramaturge- un metteur en scène ; mise en voix ; retours du public ; débats (rencontre avec les professionnels et expériences de spectateurs)

Lectures principales demandées

Antigone Sophocle