Accueil > Faire mémoire en bande dessinée : les récits mémoriels historiques

BART 15F03 - Faire mémoire en bande dessinée : les récits mémoriels historiques

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Goût pour l'écriture, l'analyse et la création d'images. Savoir dessiner n'est pas nécessaire. Curiosité d'esprit et créativité souhaitées/bienvenues. Il est demandé aux étudiants d'avoir lu Maus d'Art Spiegelman avant le début de l'atelier.

Descriptif du cours

Il s'agit de découvrir, au travers des récits mémoriels historiques en bande dessinée, comment la mémoire des individus rejoint la mémoire collective des évènements historiques contemporains. Comment les auteurs partagent et transmettent-ils la mémoire de faits vécus par eux-mêmes ou par leurs proches ? De quelles façons documentent-ils les récits ? Les récits mémoriels historiques en bande dessinée proposent une entrée dans les évènements du XXe et du XXIe siècle à l'échelle des individus. L'atelier sera l'occasion de réaliser des planches mémorielles personnelles. Ces créations mettront en scène un moment de vie ordinaire vécu par l'étudiant(e) ou de l'un de ses proches (famille, ami(e), voisin(e) etc.) lors d'un événement historique. Ce peut être, par exemple, le récit d'un grand-père confronté à la guerre d'Algérie, celui d'une mère ayant participé à des manifestations historiques en France ou ailleurs etc.

Enseignants

DELORME, Isabelle (Professeur agrégé)

Mode de validation

Commentaire critique écrit d'une planche de récit mémoriel historique en bande dessinée. (25% de la notation d'ensemble) Courte présentation personnelle du projet à l'oral. (25% de la notation d'ensemble) Réalisation de deux à quatre planches mémorielles personnelles de bande dessinée ayant pour thème la mémoire authentique d'un événement historique vécu par soi-même ou par un. Le dessin pourra être très sommaire et ne sera pas spécifiquement noté. (50% de la notation d'ensemble)

Lectures principales demandées

  • Art SPIEGELMAN, Maus I : un survivant raconte. Mon père saigne l'histoire, Paris, Flammarion, 1987, 159 p., et Maus II : un survivant raconte. Et c'est là que mes ennuis ont commencé, Paris, Flammarion, 1992, 135 p.
  • Marcelino TRUONG, Une si jolie petite guerre, Saigon 1961-63, Paris, Denoël Graphic, 2012, 272 p.

Lectures complémentaires demandées

  • Daniel BLANCOU, Retour à Saint-Laurent des Arabes, Paris, Delcourt, coll. « Shampoing », 2012, 137p
  • Étienne DAVODEAU, Les mauvaises gens, Paris, Delcourt, coll. « Encrages », 2005, 183 p. (disponible à la bibliothèque de Sciences Po.)