Accueil > L’œil instruit : Lire la photographie

BART 15F04 - Oeil instruit : Lire la photographie (L')

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cet atelier ne nécessite pas de pré-requis mais appelle un réel intérêt pour la photographie. Il est demandé aux étudiants de posséder un appareil photographique (type reflex ou bridge).

Descriptif du cours

A l'ère de la photographie numérique, où les images se révèlent et défilent sans nous laisser le temps de les imprimer dans nos imaginaires, il est important d'inscrire la pratique d'un art « récent » dans le contexte élargi de l'histoire des arts. A la différence de la peinture, la photographie, par sa performance technique et par essence, est d'emblée apparue comme le moyen de capturer le temps. Cependant, dès son avènement en 1839, on a perçu son pouvoir narratif (avec « l'autoportrait en noyé » de Bayard par exemple). Aujourd'hui, plus que toute autre forme d'expression, l'image donne des clés du monde contemporain. La photographie n'est-elle qu'une représentation objective du réel ? Le photographe est avant tout écrivain (il écrit avec la lumière). Il est aussi le témoin, passif s'il joue avec le hasard, actif s'il crée ses propres mises en scène, de l'histoire ; à la fois objectif et subjectif, réaliste et poétique. La démarche pédagogique visera à accompagner les étudiants de la lecture d'images à la prise de vue. Cet atelier permettra d'appréhender quelques outils techniques, afin d'assimiler le langage photographique et l'analyse des images. Au fil des séances, l'étudiant sera initié aux grandes étapes de l'histoire de la photographie, de façon plus thématique (* L'œil instruit) que chronologique, à partir de l'étude des notions de contexte, de reportage, de regard sur l'autre/regard sur soi, de mémoire, etc. L'étudiant sera amené, à travers les expériences sensibles de lecture des images, à révéler sa singularité. Il devra réaliser une présentation de l'œuvre d'un photographe engagé dans son art et une présentation de photographies personnelles, dont certaines auront été réalisées au cours d'une séance de l'atelier.

Enseignants

FERRANTI, Ferrante (.)

Mode de validation

Lors des 12 séances, les élèves seront évalués sur : - trois lectures d'images, dont une réalisée en salle de cours. - la qualité formelle des exposés et des présentations de photographies, jugée à l'aune de la capacité de l'étudiant à induire une narration et à déployer son imaginaire.

Lectures principales demandées

  • Sur la Photographie, Susan Sontag, Christian Bourgois, 1977.
  • La chambre Claire, Roland Barthes, Cahiers du Cinéma, 1980.
  • L'œil instruit, lire la photographie avec Ferrante Ferranti, Editions Bréal, 2002.