Accueil > Quand la littérature devient chair

BART 15F07 - Atelier P4 (Théâtre) - Quand la littérature devient chair

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Il s'agit d'un travail sur deux axes : - découvrir et s ‘approprier les outils de l'acteur pour mieux maîtriser la prise de parole et acquérir une aisance physique. - découvrir comment l'acteur débutant, nécessairement curieux de culture, (ré)interroge, par l'incarnation, la littérature dramatique en se défaisant des idées reçues et en y (re)plaçant des enjeux contemporains de tous ordres. Liste des objectifs pédagogiques : - Acquérir de la confiance afin que le plaisir du jeu détourne de la crainte éventuelle du regard de l'autre. - Placer sa voix - Trouver la disponibilité pour mieux exploiter la relation à soi, à l'autre et au monde. - Apprivoiser et identifier son trac. - Explorer son imaginaire, sa créativité, sa spontanéité et mettre en avant sa fantaisie. - Dégager et analyser les enjeux. - Développer sa présence et sa force de conviction (placement des regards, gestion des silences, construction de la pensée, prise de temps)

Enseignants

HARFAUT, Michele (Directrice déléguée)

Mode de validation

Une première note évaluera la disponibilité, l'écoute, la participation et l'engagement de manière continue. Une deuxième note évaluera le travail des extraits dramatiques : préparation, propositions, recherches dramaturgiques, liberté d'expression, disponibilité, écoute. Une troisième note évaluera la proposition finale personnelle et donc les acquis.

Lectures principales demandées

Chaque étudiant devra avoir lu la pièce qu'il travaille et s'être renseigné sur l'auteur.

Lectures complémentaires demandées

Au choix de l'étudiant qui aura à cœur d'avoir des repères historiques et une connaissance des grands courants esthétiques.