Accueil > Exploration en mouvement

BART 15F11 - Exploration en mouvement

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ces ateliers ne nécessitent aucun prérequis en danse, aucun étudiant ne sera évalué sur ses compétences techniques. Les codes de la danse contemporaine n'étant pas ceux de la danse classique, ces ateliers invitent les étudiants à explorer de multiples dispositifs expérimentaux laissant à leur corps la possibilité de découvrir d'autres expressions.

Descriptif du cours

Cet atelier permettra aux étudiants d'expérimenter les fondamentaux de la danse contemporaine. Ces fondamentaux impliquent le corps dans son rapport à l'espace, à la pesanteur, dans son rapport à la musique et à l'autre, et de ce jeu en découlent des gestes dansés qui feront l'objet de notre pratique. Une exploration et une recherche autour de ces notions par des exercices simples et ludiques constitueront cette première approche de la danse contemporaine. L'analyse de pièces chorégraphiques par l'intermédiaire de vidéo nous permettra d'introduire la question de la composition et de l'écriture chorégraphique dans la danse contemporaine.

Enseignants

LOPEZ, Anne (Chorégraphe)

Mode de validation

Sur l'ensemble des séances, chaque étudiant sera évalué sur sa présence, sa motivation, son engagement. L'assiduité, la ponctualité, la pertinence de sa participation dans l'atelier tant au niveau de son implication physique que son analyse intellectuelle seront évaluées. Un devoir d'analyse d'une œuvre en danse contemporaine sera demandé autour d'un spectacle en représentation dans la saison chorégraphique 2016-2017 sur Paris et permettra de constituer une deuxième note. Et enfin, la troisième note concernera le carnet de bord de l'atelier, il devra être remis à l'enseignant et contiendra l'ensemble des données, l'exploration, les sources qui auront servi à la composition personnelle. Les séances se feront en tenue confortable, prévoir d'être bien couvert pour le début des ateliers.

Lectures principales demandées

  • Mouvements de vie – Anna Halprin – Contredanse
  • L'éveil des modernités – Annie Suquet – Une histoire culturelle de la danse (1870-1945) centre Nationale de la Danse
  • Le spectateur émancipé – Jacques Rancière – La fabrique éditions
  • Nouvelle danse française, Murielle Guigou, Editions l'Harmattan
  • « La danse comme métaphore de la pensée » in Petit manuel d'inesthétique Alain Badiou au seuil.

Lectures complémentaires demandées

  • Danse(s) performative(s) – Céline Roux – Collection le corps en question – L'Harmattan
  • Le maitre ignorant – Jacques Rancière – 10/18