Accueil > L'écriture, recherche de vérité

BART 15F12 - Atelier P4 - Écriture théâtrale contemporaine

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une disponibilité face à une démarche qui demandera l'oubli au moins temporaire de tout savoir-faire littéraire préalablement acquis.

Descriptif du cours

Dans l'écriture théâtrale contemporaine, quand les histoires, les personnages échouent à prendre en charge le réel, le monologue prend le relais. Il devient le lieu de l'action, le drame est alors celui du texte. C'est dans cette brèche que nous allons nous engouffrer pour approcher au plus près de la pulsion de l'écriture. Nous allons essayer d'écrire et de dire ce que nous avons écrit. Telle est l'aventure où vous serez conviés avec des comédiens et partenaires de la Comédie Française, à partir de " J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne " de Jean-Luc Lagarce, pièce mise en scène par Chloé Dabert et que nous irons voir au Théâtre du Vieux Colombier.

Enseignants

COUDERC, Nicole (Enseignante)

Mode de validation

- ETL (exercice de théâtre en liberté) sur la notion de situation théâtrale. - Participation à la réflexion collective sur " J'étais dans ma maison...." de JL Lagarce - rédaction d'articles critiques sur la pièce pour le service culturel de la Sorbonne. - Qualité du re-travail sur les textes: " usinage" selon M.Vinaver. - Qualité de la production finale (monologue, "morceau "théâtral de 5 pages minimum))

Lectures principales demandées

  • Juste la fin du monde
  • J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de JL. Lagarce, éditions les Solitaires Intempestifs.