Accueil > Art Dramatique : le corps et la voix, outils de sens et de présence

BART 15F14 - Atelier d'Art Dramatique : le corps et la voix, outils de sens et de présence.

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Choisir un extrait du Pédant joué de Cyrano de Bergerac sur lequel l'étudiant aimerait travailler : une tirade, ou un dialogue en binôme (le connaître sans l'apprendre par cœur). La proposition ne sera pas nécessairement retenue.

Descriptif du cours

Le binôme se compose de Rebecca Salmoni, mime et comédienne, auteur, diplômée d'Etat en pédagogie de l'Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique de Paris, et de Benoît Rivillon, comédien, auteur, diplômé de l'Ecole Nationale supérieure d'Art dramatique de St Etienne, et narrateur régulier de programmes télévisés (Arte, France télévisions, Nat Géo...) Leur double approche se compose en une initiation mimodramatique en même temps qu'en une initiation à une technique vocale, avec pour objectif une meilleure maîtrise de sa présence en public. Ces deux approches convergent vers une proposition physique possible des personnages fantasques et extravagants de la pièce de Cyrano de Bergerac, le Pédant Joué (1654), en prenant appui sur la verbosité abondante et riche de métaphores du texte.

Enseignants

  • RIVILLON, Benoît (.)
  • SALMONI, Rebecca

Mode de validation

L'évaluation sera fondée sur des appréciations spécifiques de la progression dans l'utilisation du geste et de la voix de la part de l'élève, ainsi que sur un mémoire individuel de sa propre perception du travail accompli en atelier. Une appréciation de la restitution lors de la dernière séance sera fondamentale. La note finale représentera la moyenne des évaluations des divers critères annoncés.

Lectures principales demandées

Le Pédant joué de Cyrano de Bergerac (disponible en ligne, domaine public)

Lectures complémentaires demandées

  • -Miles Gloriosus de Plaute
  • -Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin