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BART 15F20 - Vie hors-norme : clowns, bouffons et autres marginaux (La)

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce séminaire propose de traverser différentes figures de la marginalité en prise avec la vie sociale, la « norme ». Il se déroulera en deux temps. A partir de matériaux hybrides, nous travaillerons sur ces personnages distraits, tragiques ou grotesques : Vladimir et Estragon chez Beckett, Dupont et Dupont chez Hergé, le bouffon chez Shakespeare, ou encore Charlot. Parallèlement, une série d'exercices improvisés sur la choralité nous permettront d'explorer les représentations de la norme sociale et de la marge au théâtre. Nous nous focaliserons ensuite sur un texte particulier : Plume, d'Henri Michaux dont nous chercherons collectivement une adaptation théâtrale. En petits groupes, les étudiants choisiront un des treize récits du recueil dont ils proposeront une adaptation scénique. Guidés par les pistes explorées au début du semestre, ils seront amenés à inventer ensemble une interprétation et une mise en scène de ce texte, qui sera présentée publiquement lors de la dernière séance. Le personnage de Plume est un double de Charlot, en plus cruel peut-être. C'est un être qui ne parvient pas à affronter la réalité du monde social, à en adopter le langage, à s'identifier à ses codes. Il cherche à les imiter, mais il échoue continuellement. Comme Charlot, Plume est un acteur du subconscient. Presque sans volonté, et avec une logique qui lui est propre, il prend nos proverbes au pied de la lettre et arrache des têtes par les cheveux au lieu de s'arracher les cheveux pour ne pas perdre la tête. Plume est éminemment théâtral car il est en lutte constante avec le langage. Il se retrouve dans des situations de la vie quotidienne face aux représentants de l'ordre social : la Reine, les policiers, les médecins, les juges - Michaux dit « la race des préposés à la discipline » - qui surinvestissent leur statut et leur rôle, tandis que lui, le déterritorialisé, se trouve exilé des codes et en révèle, de ce fait, leur absurdité.

Enseignants

ROUX, Louise (Comédienne)

Mode de validation

- Disponibilité, engagement et assiduité. - Propositions artistiques : réalisation d'une forme improvisée en solo ; mise en scène en groupe d'un des textes de Plume d'Henri Michaux. - Rédaction d'un carnet de bord comportant quatre éléments : - le suivi et l'analyse des exercices faits en cours. - les recherches bibliographique. - les recherches artistiques. - une réflexion sur le thème de la marginalité.

Lectures principales demandées

  • Henri Michaux, Plume, suivi de Lointain intérieur (1938), Gallimard.
  • Henri Michaux, Notre frère Charlie, (1924) in Œuvres complètes 1, p 43- 47, Gallimard

Lectures complémentaires demandées

  • Beckett, En attentant Godot (1948), Ed. de Minuit, Paris, 1952.
  • Hervé Langlois, Lettres à de jeunes clowns et autres égarés…, Ed. Capculture, 2009
  • Jean Starobinski, Portrait de l'artiste en saltimbanque (1970), Gallimard, 2004.
  • Sophie Bertho, « Un certain Plume » d'Henri Michaux, analyse des thèmes et du discours, Hamburg, 1985
  • Witold Gombrowicz, Yvonne, Princesse de Bourgogne, texte français de Yves Beaunesne, Agnieszka Kumor et Renée Wentzig, Actes-Sud Papier, Paris, 1998.
  • Charlie Chaplin, Le Kid (1921), Le Cirque (1927), Le Dictateur (1940)
  • Federico Fellini, La Strada (1954)
  • Hergé, Le Sceptre d'Ottokar (1947), Le Lotus bleu (1946), Objectif lune (1953), Casterman
  • Eugène Ionesco, Rhinocéros (1959), Folio
  • Shakespeare, Œuvres complètes, trad. André Markowizc, Les Solitaires intempestifs, 2003. (en particulier : La Nuit des rois, Hamlet, Macbeth)