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BART 15F25 - La vérité du jeu

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 4/C1 en français obligatoire pour les étudiants internationaux. Avoir lu les lectures principales demandées ainsi que les textes proposés. Obligation d'avoir une tenue souple pour le travail et ce dès la première séance. Chaque cours sera précédé d'un moment d'échauffement physique et d'ouverture mentale dont les modalités pourront varier selon l'avancée du groupe et de chacun.

Descriptif du cours

Qu'est-ce qu'être vrai pour un comédien ? Comment incarner une parole ? Être soi-même pour jouer ou être cet autre qui est le personnage ? Peut-il dire seul la vérité ? Qu'est-ce que "dire la vérité" peut signifier ? Et comment la dire dans un espace où les témoins sont des spectateurs et les acteurs des comédiens ? Comment interpréter aujourd'hui un texte d'hier ? Où et comment trouver des références, des échos nous permettant d'être sincères sur une scène avec des idées, une langue, des situations qui ne sont plus ou pas les nôtres ? Que ce soit pour un apprentissage amateur et/ou professionnel l'intention de celui qui est sur scène et qui joue est toujours la même : dire une vérité, celle de son personnage. Il s'agira donc avant tout d'avoir une idée "vraie" du texte, c'est à dire d'en dégager le sens profond par une lecture sérieuse puis une analyse sans a priori. Ensuite, grâce à des exercices physiques et d'imaginations, d'improvisations de situations tirées des oeuvres choisies et d'échanges critiques avec le groupe, nous nous efforcerons de restituer par l'interprétation, la vérité du jeu. L'interprétation étant une option toute relative, nous considérerons que cela revient à faire soi une matière qui nous est extérieure, étrangère (le texte et les mots d'un auteur) et de les donner en vérité. Séance 1 : Présentation du cours et des objectifs. Découverte du "plateau" et du regard des autres. Premier échauffement physique et mental (développement de l'imaginaire). Premiers exercices de prise de parole et de recherche. Séance 2 à 5 : Échauffement . Exercices de prise de parole. Premier choix des textes théâtraux et travail collectif et individuel sur ceux-ci. Séance 6 à 11 : Échauffement. Recherche collective et individuelle en vue de la création d'une représentation du travail de l'atelier (à partir des textes proposés pour l'atelier et choisis par les élèves et l'intervenant). Séance 12 : Présentation finale du travail devant un "public".

Enseignants

MARTY, Mathias (Artiste)

Mode de validation

- Une note d'implication d'ensemble qui comprend : ponctualité, engagement personnel dans le travail individuel et collectif, force de proposition, recherches annexes, appréhension de l'espace, qualité du rapport à l'autre (écoute et réponses) et connaissance de soi. - Une note de travail : capacité à restituer l'enseignement après l'avoir intégré (la vérité est propre à soi) dans le travail d'1 ou 2 scènes. - Évaluation de la présentation finale.

Lectures principales demandées

  • • Horace , Pierre Corneille
  • • Britannicus, Jean Racine
  • • Georges Dandin, Molière
  • • Le Misanthrope, Molière

Lectures complémentaires demandées

  • - La leçon de comédie de Michel Bouquet
  • - L'acteur invisible de Yoshi Oïda
  • - Le paradoxe du comédien de Denis Diderot
  • - Être acteur de Michael Chekhov