Accueil > Sociologie des arts et de la culture : Les États-Unis et la France

BCUL 1700A - Sociologie des arts et de la culture : Les Etats-Unis et la France

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Qu'est-ce que « l'art » ? De quelles manières les pratiques artistiques se sont-elles constituées ? Dans quelles mesures les mondes des arts sont-ils des mondes sociaux ? Peut-on considérer les arts en tant qu'analyseurs des sociétés contemporaines ? Et selon quelles théories ? Quelles méthodes ? L'enseignement Sociologie des arts et de la culture, Etats-Unis-France confère aux étudiants un ensemble de connaissances sociologiques relatives à l'activité artistique et culturelle à travers les processus de production, de diffusion et de réception des œuvres. L'objectif de l'enseignement est triple. Tout d'abord, il s'agit d'approfondir les connaissances sociologiques – théories et méthodologies – des étudiants à partir d'un champ de recherche spécifique. Puis est visée la familiarisation des étudiants à l'approche scientifique, historicisante et critique des arts. Enfin, il est question de sensibiliser les étudiants au rôle majeur joué par la culture dans les transformations sociales et économiques.

Enseignants

HARCHI, Kaoutar (Auteur)

Lectures complémentaires demandées

  • Bourdieu Pierre, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
  • Coulangeon Phillippe, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, 2005.
  • Zolberg Véra, A Cultural Sociology of the arts, Sage Journals, vol. 6, 2014.
  • Dubois Vincent et al., Le politique, l'artiste et le gestionnaire, Paris, ed. du Croquant, 2012.
  • Lamont Michèle, Money, Morals, and Manners. The Culture of the French and the American Upper-Middle Class, Chicago, The University of Chicago Press, 1992.