Accueil > Le montage d’une pièce européenne

BDBA 1005 - LE MONTAGE D'UNE PIECE EUROPEENNE

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Comment aborde-t-on le texte d'un auteur ? Comment l'acteur/l'actrice doivent-ils se positionner par rapport au point de vue de celui qui écrit ? Comment faire entendre les mots de façon juste, percutante pour captiver le public et le faire entrer dans l'histoire ? Ces interrogations seront le moteur de l'atelier. La question de l'oralité sera travaillée à chacune des séances pour que, in fine, les participant-es sachent quelle posture et parole adopter pour parler devant un public. Cet atelier étant avant tout un atelier de pratique théâtrale, il s'agit d'en présenter une adaptation scénique. Nous travaillerons donc à sa mise en espace en vue d'une présentation publique le 20 mars à l'occasion de La Mousson d'hiver, temps fort consacré aux écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse et implanté à l'Abbaye des Prémontrés, dans la ville de Pont-à-Mousson. Le support de travail sera un texte sélectionné par le comité de lecture du Centre Dramatique National La Manufacture dans le cadre du projet européen Fabulamundi qui œuvre à la circulation des auteurs et des textes européens.

Enseignants

DIDYM, Michel (comédien et metteur en scène, directeur du Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy et de la Maison Européenne des Ecritures théâtrales Contemporaines)

Lectures principales demandées

Texte sélectionné par le comité de lecture du Centre Dramatique National La Manufacture dans le cadre du projet européen Fabulamundi