Accueil > Conte et Récit de vie – de l’universel au particulier

BDBA 1015 - CONTE ET RECIT DE VIE - DE L'UNIVERSEL AU PARTICULIER

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis.

Descriptif du cours

Découvrir le conte et ses différents aspects. Apprentissage de techniques de collectage et d'écriture de paroles quotidiennes. S'initier à la pratique de l'oralité en jeu : présence et aisance corporelle, rapport au public, visualisation du récit, voix, l'articulation et rythme. Mener un entretien non directif sur une thématique choisie. Technique et questions éthiques. Comment construire un récit singulier en liant parole contemporaine et récit traditionnel ? Comment passer d'un texte écrit et figé à une oralité vivante et inventive ? Le programme est découpé de manière indicative et sera éventuellement amené à être modifié en fonction du travail et des questionnements des étudiants.

Enseignants

ARMAO, Amélie (Metteur en scène - conteuse)

Format pédagogique

Apports théoriques et mise en jeu pratique. Analyse et comparaison.

Mode de validation

Evaluation individuelle sur travaux fournis (réalisation d'un entretien non directif, sa retranscription et sa réécriture) Sur l'ensemble des séances, chaque élève sera évalué sur l'engagement dans le travail de recherche ; la mise en partage des questionnements et réflexions et leur mise en perspective ; l'assiduité et la ponctualité ; la collaboration à la construction collective ; l'implication dans le travail au plateau.

Charge de travail

Mener un entretien non directif et le retranscrire. Le reste du travail sera majoritairement réalisé en séance.

Lectures principales demandées

  • Emission radiophonique sur France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/la-sagesse-des-contes-avec-henri-gougaud-et-pascal-fauliot
  • Extrait de Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès - chapitre sur Barbe-bleue pp 63 à110