Accueil > Du discours au débat : faire l’expérience de la prise de parole politique

BDBA 1180 - DU DISCOURS AU DEBAT : FAIRE L'EXPERIENCE DE LA PRISE DE PAROLE POLITIQUE

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une bonne maîtrise de la langue française. Un intérêt pour la prise de parole.

Descriptif du cours

La prise de parole dans la vie politique revêt deux réalités bien différentes : le discours et le débat. Dans le premier cas, la parole est à sens unique, adressée à un public large. Son objectif est de convaincre ou de susciter l'adhésion, voire la ferveur. Dans le deuxième cas, elle est sans cesse mise en contradiction par un interlocuteur (adversaire, journaliste, citoyen). Elle doit donc s'adapter au fil de la discussion. D'une manière générale, il est indispensable de préparer et de structurer les idées maîtresses que l'orateur souhaite faire passer : définition des éléments de langage, structure de la pensée, argumentation et contre-argumentation… Cet atelier va permettre, par l'étude de cas concrets, de décrypter les mécanismes oratoires et d'en faire l'expérience par des ateliers de débat et de prises de parole filmées. Une séance finale permettra de voter pour le meilleur orateur dans deux catégories : discours politique et débat.

Enseignants

  • GERMAIN, Erick M. (doyen honoraire de la Faculté de droit et d'économie de Nancy, co-fondateur de KOTSU - Les Ateliers de la Parole)
  • GERMAIN, Jean-Baptiste (comédien et co-fondateur de KOTSU, Les ateliers de la parole)

Format pédagogique

Approche théorique, études de cas (photos et vidéos), ateliers de mise en pratique (débat et discours), ateliers filmés, mise en situation.

Mode de validation

Evaluation individuelle.

Charge de travail

Faible, une lecture de document fournis aux étudiants est nécessaire pour préparer les ateliers.

Lectures principales demandées

Document fourni en amont.