Accueil > Maîtriser le discours politique, son histoire et ses codes.

BDBA 1325 - Maîtriser le discours politique, son histoire et ses codes.

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le discours politique est un art particulier, acte de création autant que d'engagement. Ecrire, c'est prendre part au débat public en affirmant sa vision des choses et, parfois, du monde. Cette initiation à l'écriture politique vise donc, avant tout, à permettre aux étudiants de mettre un discours argumenté au service de leurs idées et de leurs objectifs. De l'éloquence antique aux nouvelles stratégies digitales, de Démosthène à B.Obama, des joutes parlementaires à la rhétorique populiste, ce cours propose aux étudiants d'approfondir leur culture historique du discours pour mieux le maîtriser concrètement. Centrée sur le verbe, la pratique de l'écriture leur donnera surtout les outils fondamentaux de la prise de parole, souvent indispensables dans leurs carrières futures (communication institutionnelle, journalisme, corporate governance...).

Enseignants

OURAOUI, Mehdi O. (Auteur)

Mode de validation

L'évaluation repose sur 3 exercices notés: - un exposé en séance sur un grand discours (10 minutes). - des travaux ponctuels en séance, individuels ou collectifs. - un travail final : discours « à la manière de », inspiré d'un orateur, d'une époque ou d'une technique (2 pages). La participation orale en séance est fortement encouragée.

Lectures principales demandées

  • L'écriture médiatique - entretien avec Jacques Pilhan, Le Débat, n°87 novembre- décembre 1995
  • Ce que parler veut dire, P. Bourdieu, Fayard.

Lectures complémentaires demandées

  • Le discours politique. Les masques du pouvoir, Patrick Charaudeau, Editions Vuibert,
  • Argumentation et discours politique : Antiquité grecque et latine, Révolution française, Monde contemporain (actes de colloque), S.Bonnafous et al.
  • Le Cinquième pouvoir ,Thierry Crouzet, Bourin Editeur.