Accueil > La beauté de la nature

BDBA 1510 - La beauté de la nature

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 4/C1 en français obligatoire pour les étudiants internationaux.

Descriptif du cours

La beauté de la nature : voilà bien quelque chose que nous avons tous ressenti, mais qui n'est pas si évident à expliquer. Longtemps, la clé philosophique de l'admiration que nous éprouvons devant le spectacle de la nature a semblé tenir à un rapport d'équivalence, bien exprimé par Victor Hugo : « L'art est à l'homme ce que la Nature est à Dieu. » Ainsi, la vision religieuse du monde justifie que nous le trouvions beau : si l'homme et la Nature ont été créés par le même Dieu, il est normal que l'homme retrouve l'expression d'une perfection qui lui est très proche dans les paysages du monde. Mais si l'on ôte la référence à Dieu, nous voilà devant un épais mystère. Pourquoi la Nature ne nous apparaît-elle pas comme hostile, étrangère, inexpressive ? D'où viennent les émotions que nous éprouvons devant la mer, le crépuscule, le ciel étoilé, quand la neige tombe, lors d'un orage ou d'une tempête ? Cet atelier sera l'occasion de méditer et de rêver sur ce mystère, de deux façons différentes. D'abord, en écrivant : lors de chaque séance, les étudiants devront écrire et explorer l'un des aspects de la beauté naturelle, en alternant différentes formes littéraires (prose, poésie, haïku, essai, etc.). En-dehors des exercices d'écriture menés en classe, chacun devra tout au long du semestre écrire chez lui une nouvelle de dix feuillets. Ensuite, en lisant : nous suivront un programme de lectures résolument transversal, allant de Pétrarque à Henry Miller, d'Hésiode aux premiers penseurs de l'écologie politique, en passant par Walt Whitman ou Gaston Bachelard.

Enseignants

LACROIX, Alexandre (Auteur)

Mode de validation

La note finale est composée de 3 éléments : - La note obtenue à la nouvelle écrite chez soi, tout au long du semestre, compte pour la moitié de la note finale. - Les travaux d'écriture effectués lors des séances hebdomadaires en classe donnent lieu à une évaluation qui compte pour ¼ de la note finale. - Un exposé oral sur la base de lectures en début de séance compte également pour ¼ de la note finale.

Lectures principales demandées

"Nature" de Ralph Waldo Emerson, traduction française dans le recueil La Confiance en soi et autres essais, paru chez Rivages