Accueil > De la pensée aux mots : convaincre à l'oral

BDBA 1810 - De la pensée aux mots : convaincre à l'oral

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cet atelier vise à fournir aux étudiants les outils permettant d'argumenter de façon convaincante à l'oral. Des séances "théoriques", centrées sur l'étude des techniques argumentatives, alternent avec des conférences "pratiques" au cours desquelles les étudiants se livrent à des exercices visant à accroître leur capacité à s'exprimer et à argumenter avec efficacité et confiance en public. Après une sensibilisation à l'importance du langage non-verbal, on abordera la structure du discours. Seront ensuite envisagées les différentes situations de prise de parole (discours préparé, débat, improvisation) ainsi que les règles propres à chaque type de discours (politique, judiciaire, médiatique, etc.). La découverte de textes et d'orateurs majeurs s'inscrit également dans cet enseignement, qui vise aussi à explorer l'évolution de l'éloquence et la façon dont elle s'inscrit dans un contexte politique et social. C'est la raison pour laquelle, au début de chaque séance, un étudiant présentera un discours historique : il en rappellera l'auteur et le contexte, en précisera l'objet et en analysera l'articulation. L'atelier sera également l'occasion de rencontres avec des intervenants particulièrement investis dans la pratique et l'enseignement de l'art oratoire, et de visites dans des lieux (notamment les tribunaux) où s'illustre la parole persuasive.

Enseignants

  • PERIER, Bertrand (Avocat)
  • VEY, Antoine (Avocat pénaliste)

Mode de validation

Participation en conférence (50%) : l'atelier étant centré sur la prise de parole, la participation aux reprises et aux exercices proposés dans le cadre des séances pratiques tient une part essentielle dans la notation. Les prises de parole seront évaluées en fonction du respect des consignes données lors des séances théoriques, mais aussi de la progression de chacun dans ses interventions. Travaux et préparations (50%) : préparation de présentations de discours historiques/plaidoiries/discours (répartition en fonction des thèmes abordés).

Lectures principales demandées

  • Aristote, Rhétorique
  • Quintilien, Institution oratoire
  • Chaïm Perelman, Traité de l'argumentation
  • Pierre Dauzier et Paul Lombard, Anthologie de l'éloquence