Accueil > Art contemporain : l'exercice du regard

BDBA 4470 - Art contemporain : l'exercice du regard

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 3/B2 en français obligatoire pour les étudiants internationaux. Un budget d'un montant de 20 euros est à prévoir pour les visites d'expositions organisées dans le cadre de cet enseignement. Aucun prérequis spécifique mais un intérêt pour l'art contemporain est indispensable.

Descriptif du cours

Même si cette définition est en évolution constante, la notion d'art contemporain recouvre l'ensemble des pratiques artistiques qui intègrent également un questionnement sur l'art : peinture, sculpture, vidéo, performance, installation… Le sens d'une œuvre n'est jamais unique : il résulte toujours de la rencontre avec l'interprétation d'un-e spectateur-trice. La découverte et la compréhension de l'art passent par l'élaboration d'un regard, qui consiste à qualifier son expérience sensible par le langage. L'atelier propose cette expérience à travers trois objectifs pédagogiques : expliciter et contextualiser la découverte d'œuvres par des visites d'expositions, choisir et argumenter l'intérêt porté à un-e artiste et une œuvre, interpréter et prolonger cette expérience par la création d'un projet plastique personnel.

Enseignants

FOURNIER, Thierry E. (Artiste plasticien)

Mode de validation

1. Visites d'exposition et tenue d'un carnet de notes personnelles sur la découverte des œuvres 2. Production d'un texte argumentant le choix d'un-e artiste et d'une œuvre parmi toutes celles visitées 3. Création d'un projet plastique personnel à partir de cette expérience (dessin, photo, vidéo, performance…) Une implication et un travail personnel au-delà des seules séances est indispensable.

Lectures principales demandées

John BERGER, Voir le voir, Valence, B42, 2014

Lectures complémentaires demandées

  • BERTHET Dominique, Art et appropriation, Matoury, Ibis rouge, 1998
  • BEAUVAIS Yann et BOUHOURS Jean-Michel, Monter-sampler : l'échantillonnage généralisé, Editions du centre Pompidou et Scratch Projection, Coll. Quinze x Vingt & Un : Cinéma musique, 2000
  • La notion de Creative Commons et ses codes de bonnes pratiques : http://creativecommons.org/tag/code-of-best-practices-in-fair-use-in-online-video